Pappardelle au lièvre

/5

Présentation

Un dicton toscan dit : "cuisiner comme maman, c'est bien, cuisiner comme grand-mère, c'est mieux" ! La cuisine ombro-toscane repose justement sur des recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, comme celle que nous vous présentons aujourd'hui dans notre version ! Les pappardelle au ragù de lièvre sont un plat recherché, qui rappelle les saveurs d'autrefois, et est dédié à tous ceux qui apprécient le goût du gibier et des soi-disant "viandes noires". Le ragù est le plat parfait pour cette période automnale, quand l'air sent le sous-bois et que l'appétit s'ouvre en un clin d'œil. Et quand il pleut dehors et que les feuilles commencent à tomber, quoi de mieux que de se réfugier chez soi pour préparer de délicieux mets aux longues cuissons. Le parfum du ragù de lièvre s'est déjà répandu dans toute la maison ? Il ne vous reste plus qu'à cuire les pâtes !

Si vous cherchez d'autres plats traditionnels, essayez aussi la Coratella

INGRÉDIENTS
Pappardelles aux œufs 250 g
lièvre 500 g - (haché)
Purée de tomates 350 g
Eau 200 g
Céleri 50 g
Carottes 50 g
Oignons blancs 50 g
Laurier 3 feuilles
Ail 1 gousse
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté
Poivre noir 1 pincée
Vin rouge 50 g

Préparation

Pour préparer les pappardelle au lièvre, commencez par réaliser le ragù. Lavez le céleri et la carotte. Ensuite, épluchez et taillez la carotte, retirez les fils externes du céleri et nettoyez à la fois l'oignon et l'ail, que vous diviserez en deux pour retirer le germe. Hachez le reste finement 1. Dans une poêle, de préférence en fonte, versez l'huile et ajoutez l'oignon, le céleri 2 et la carotte 3 hachés.

Ajoutez enfin l'ail 4. Faites revenir le tout à feu très doux, en remuant souvent, pendant 6-7 minutes. Lorsque la base sera prête, ajoutez la chair de lièvre hachée 5 et faites revenir à feu moyen en remuant de temps en temps 6 pendant environ 4-5 minutes.

Une fois que la viande a changé de couleur, ajoutez le romarin finement haché 7 et les feuilles de laurier 8. À ce stade, augmentez légèrement la flamme et déglacez avec le vin rouge 9.

Continuez à mélanger 10 jusqu'à ce que la partie alcoolique soit complètement évaporée. Ensuite, rectifiez le sel et le poivre, baissez la flamme, ajoutez la purée de tomates 11, l'eau et mélangez à nouveau 12.

Couvrez le ragù avec un couvercle 13 et laissez-le cuire pendant environ 4 heures à feu très doux ; il doit mijoter et vous pourrez mélanger très peu de fois juste pour vous assurer qu'il ne colle pas au fond. Une fois prêt, transférez-le dans une poêle très large. Lorsque votre ragù sera prêt 14, faites cuire les pappardelle dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre goût 15.

Égouttez les pâtes et versez-les directement dans la poêle large où vous aurez transféré le ragù 16, mélangez le tout 17 et servez vos pappardelle au lièvre encore chaudes 18 !

Conservation

Les pappardelle au lièvre sont excellentes si elles sont consommées dès qu'elles sont prêtes ! Si vous avez du ragù en surplus, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, fermé dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours maximum ; sinon, si vous avez utilisé tous les ingrédients frais, il est possible de le congeler.

Conseil

En préparant le ragù un jour à l'avance, toutes les saveurs se mêleront entre elles et donneront naissance à un ragù irrésistible ! Une fois cuit, vous pourrez le laisser refroidir à température ambiante puis le conserver au frigo !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.