Paris-Brest

- Végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de refroidissement
Présentation
Le Paris-Brest est un dessert de pâte à choux qui a été créé en 1891 à l'occasion de la course cycliste Paris-Brest-Paris, aujourd'hui devenue une course amateur. La forme même du dessert rappelle celle de la roue d'un vélo : un grand anneau formé de cercles concentriques de pâte à choux, enrichi d'amandes effilées et garni d'une délicieuse crème au chocolat gianduja. Le Paris-Brest se prête à différentes variantes, tant dans la forme que dans la garniture : il est excellent aussi avec de la crème fouettée et des fraises par exemple, ou encore garni de crème mousseline, chantilly ou une pâtissière au chocolat. Vous pouvez suivre vos goûts et réaliser le Paris-Brest dans les formes que vous préférez, vous apporterez à table un dessert raffiné à la consistance légère et croquante!
Essayez aussi la recette de la zeppolona au café, une délicieuse variante réalisée avec la même pâte dédiée à la fête des pères!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte à choux
- Eau 200 ml
- Farine type 00 125 g
- Beurre 80 g
- Œufs 3 - moyennes
- Sucre 1 cuillère à café
- Sel fin 2 g
- Pour la crème pralinée
- Chocolat Gianduia 800 g
- Crème fraîche liquide 600 ml
- Glace à volonté
- Pour garnir
- Œufs 1
- Amandes effilées à volonté
Préparation

Pour préparer le Paris-Brest, commencez par la pâte : dans une casserole, versez le beurre en morceaux, le sucre 1, une pincée de sel et l'eau. Allumez le feu doux et mélangez avec une cuillère en bois pour faire fondre le beurre 2. Portez le mélange à ébullition et à ce moment-là, ajoutez la farine en la tamisant dans la casserole 3;

remuez énergiquement avec la cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux 4. Lorsque le mélange s'est épaissi 5, continuez à le cuire à feu très doux jusqu'à ce qu'il se détache facilement des parois et forme un film blanc 6. À ce stade, vous pouvez éteindre le feu

et transférer la pâte dans le bol d'un robot pâtissier 7 (ou dans un bol pour la travailler avec une cuillère en bois ou un batteur électrique). Ajoutez un œuf à la fois 8, en attendant que le précédent soit absorbé avant d'ajouter le suivant; pendant que vous ajoutez les œufs, continuez à faire fonctionner les fouets 9.

Vous devez obtenir une pâte épaisse, lisse et homogène : une fois les fouets arrêtés, elle doit tomber en ruban 10. Versez le mélange dans une poche à douille sans embout et coupez la pointe pour obtenir un diamètre d'environ 2 cm 11. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et dessinez au crayon un cercle d'environ 20-22 cm de diamètre (vous pouvez utiliser le moule d'un moule à gâteau pour tracer la circonférence). Avec la poche à douille, réalisez 3 cercles : deux concentriques 12 et un superposé aux deux.

Brossez la surface avec un œuf battu et saupoudrez d'amandes effilées 13. Faites cuire le Paris-Brest dans un four ventilé préchauffé à 140-150° pour environ 1 heure (160° pour environ 1 heure et 10 minutes si vous utilisez un four statique). Pendant que le dessert est au four, préparez la garniture : hachez grossièrement le chocolat gianduja 14; dans une casserole, chauffez la crème liquide et lorsqu'elle frôle l'ébullition, ajoutez le chocolat 15.

Remuez avec un fouet 16 pour le faire fondre complètement. Faites épaissir la crème à feu doux, puis transférez-la dans un bol que vous aurez placé dans un autre bol plus grand rempli de glace, pour la refroidir rapidement sans qu'elle perde en consistance. Pour incorporer plus d'air à la crème et la rendre plus moelleuse, vous pouvez la travailler avec des fouets électriques 17 ou avec une spatule. Une fois prête, si vous ne l'utilisez pas immédiatement, vous pouvez conserver la crème dans un bol avec du film plastique au contact et la retravailler quelques instants avant de l'utiliser. Lorsque le Paris-Brest est prêt, éteignez le four, placez le dessert sur une grille et laissez-le refroidir complètement dans le four éteint et entrouvert jusqu'à refroidissement complet. Une fois que le dessert est complètement refroidi aussi bien en haut qu'en bas, placez-le sur une planche à découper 18 et divisez-le en deux.

Garnissez le Paris-Brest avec la crème à la gianduja en utilisant une poche à douille avec embout étoile 19. Fermez avec l'autre moitié de l'anneau 20 et voilà votre Paris-Brest prêt 21!