Parmigiana d'artichauts

/5

Présentation

La parmigiana d'artichauts est une savoureuse variante de la classique parmigiana d'aubergines, où le nouvel acteur principal est cette délicieuse fleur de la terre, qui cache sous son armure épineuse une saveur délicate aux notes amères, mais qui est plus polyvalente qu'on ne le pense. Ici, vous trouverez une version blanche de la parmigiana, c'est-à-dire sans tomate, avec des couches alternées d'artichauts sautés et de fromages fondants. Un plat végétarien, mais de caractère, que vous pourrez inclure sans souci dans votre menu de Pâques. Servez-la comme entrée de Pâques, accompagnement savoureux ou même comme plat unique… la parmigiana d'artichauts vous offrira une “poésie” de saveurs!

Découvrez d'autres recettes avec les artichauts:

  • Flans d'artichauts avec sauce au Parmesan
  • Artichauts farcis aux œufs et fromage
  • Artichauts gratinés
  • Lasagnes aux artichauts

 

INGRÉDIENTS
pour un plat de 18x24
Artichauts violets 8 - à nettoyer
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Fior di latte 250 g
Scamorza (provolone) 250 g
Grana Padano AOP 100 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer la parmigiana d'artichauts, effilochez la mozzarella dans une passoire 1 afin qu'elle perde son lactosérum. Couvrez avec un film plastique 2 et laissez reposer une demi-heure. Pendant ce temps, passez au nettoyage des artichauts en éliminant les feuilles les plus externes et dures 3.

Pelez la tige (en la raccourcissant si elle est très longue) 4 et coupez les pointes 5. Coupez-les en deux et retirez le foin 6.

Coupez-les en tranches pas trop fines (environ 8 mm) 7 et placez les artichauts coupés ainsi dans de l'eau acidulée pour éviter qu'ils noircissent. Faites revenir dans une poêle avec de l'huile et de l'ail écrasé 8. Ajoutez ensuite les artichauts 9.

Salez-les 10 et faites-les d'abord revenir à feu vif. Lorsqu'ils sont bien imprégnés et commencent à prendre de la couleur, baissez le feu, couvrez avec un couvercle 11 et laissez cuire environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Il ne sera pas nécessaire de mouiller les artichauts qui cuiront grâce à leur propre humidité, mais si vous les découvrez trop souvent, ou ne les couvrez pas du tout, il vous faudra plus de temps et peut-être les arroser de temps en temps. Une fois prêts, réservez les artichauts cuits 12.

Coupez la scamorza en tranches fines 13. Disposez un bon tiers des artichauts au fond d'un plat à gratin de 18x24 cm 14, couvrez avec la scamorza 15.

Ajoutez toujours un bon tiers de la mozzarella 16, ainsi que le Grana Padano DOP et quelques feuilles de basilic 17, assaisonnez avec du poivre à votre goût 18.

Répétez avec une deuxième couche identique: artichauts 19 et fromages 20. Formez ensuite une dernière couche avec moins d'artichauts et ajoutez les fromages restants 21 sans couvrir complètement les coins.

Pressez légèrement avec vos mains et terminez avec un filet d'huile 22 et un tour de moulin à poivre. Faites cuire dans un four statique à 180° pendant 25 minutes puis passez quelques minutes sous le gril (le temps dépend de la température du gril, entre 2 et 5 minutes pour obtenir une belle couleur dorée) 23. Laissez reposer la parmigiana quelques minutes avant de la servir avec des feuilles de basilic frais 24.

Conservation

La parmigiana d'artichauts peut se conserver au réfrigérateur pendant environ 3 jours. Vous pouvez la congeler après l'avoir cuite et laissée refroidir.

Conseil

En alternative à la stracciatella et à la provola, vous pouvez utiliser du brie, de la caciotta ou de la fontina. Vous pouvez réaliser la parmigiana avec n'importe quelle variété d'artichauts.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.