Pâtes et pommes de terre avec provola et pancetta
- Facile
- 1 h 5 min
Un dîner de dernière minute pour se lécher les babines? Les pâtes à la pancetta, à préparer avec peu d'ingrédients et en quelques gestes simples! Pancetta allongée, oignon et tomates cerises fraîches vous offriront un plat principal rustique et savoureux, à compléter par une pincée de fromage râpé et de persil. Idéales pour un dîner en famille ou entre amis, les pâtes à la pancetta sont un grand classique que nous avons réalisé ici avec des tagliatelles, mais c'est un condiment qui s'accorde parfaitement avec d'autres formats de votre choix, longs ou courts. Essayez cette version délicieuse et ne manquez pas d'autres recettes de pâtes avec pancetta:
Pour préparer les pâtes à la pancetta, commencez par couper la pancetta d'abord en tranches 1, puis en lanières et enfin en dés 2. Nettoyez et hachez l'oignon 3.
Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 4, puis hachez finement le persil 5. Faites fondre le beurre dans une grande poêle 6.
Ajoutez l'oignon 7, salez 8 et laissez mijoter, puis ajoutez la pancetta 9 et faites-la revenir quelques minutes.
Déglacez avec le vin blanc 10 et laissez évaporer complètement, puis ajoutez les tomates cerises 11 et cuisez à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et plongez-y les tagliatelles 12.
Égouttez les pâtes directement dans la sauce 13 et mélangez le tout dans la poêle en ajoutant une louche d'eau de cuisson si nécessaire 14. Assaisonnez avec le parmesan râpé 15.
Versez un filet d'huile 16, puis aromatisez avec le persil haché 17 et un tour de moulin à poivre 18. Mélangez bien le tout et éteignez le feu.
Servez dans une assiette 19 et complétez avec du pecorino râpé 20. Vos pâtes à la pancetta sont prêtes à être servies 21!