Pâtes aux fèves, pancetta et tomates cerises

/5

Présentation

Les pâtes aux fèves, pancetta et tomates cerises sont un plat printanier à préparer avec des fèves fraîches et tendres.
La préparation comprend quelques étapes simples : blanchir les fèves, faire croustiller la pancetta, couper les tomates cerises, faire sauter le tout dans une poêle et ajouter les pâtes.
Vous obtiendrez un plat au goût prononcé, dû à l'association des fèves et de la pancetta, mais en même temps avec une belle note de fraîcheur des tomates cerises.

INGRÉDIENTS
Pâtes 400 g - Mafaldine courtes napolitaines
Fèves 1 ½ kg - à décortiquer
Pancetta 180 g
Tomates Pachino 300 g
Oignon nouveau frais 1
Pecorino 80 g - à râper
Thym 1 brin
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux fèves, pancetta et tomates cerises, commencez par écosser les fèves fraîches en divisant la gousse en deux et en extrayant les graines 1. Ensuite, enlevez l'excroissance qui recouvre la graine de la fève 2. Blanchissez les fèves dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 4 minutes 3, égouttez-les et faites-les refroidir sous l'eau courante. Gardez de côté un peu d'eau de cuisson des fèves qui pourra servir à amalgamer la sauce des pâtes.

Mettez maintenant la pancetta, coupée en lanières, dans une poêle avec un oignon vert émincé et un filet d'huile 4 et faites cuire jusqu'à ce que la pancetta ait libéré son gras et soit devenue très croustillante 5. À ce stade, retirez la pancetta de la poêle et laissez-la sécher sur une feuille de papier absorbant 6.

Transférez les fèves dans la poêle où vous avez cuit la pancetta et faites cuire pendant 3 minutes 7 ; ajoutez les tomates cerises coupées en deux 8, continuez la cuisson, en mélangeant bien, en essayant de casser les tomates cerises pour qu'elles libèrent leur jus. Préparez en même temps l'eau pour les pâtes, portez-la à ébullition, ajoutez les pâtes et égouttez-les al dente 9.

Ajoutez à la sauce de fèves et tomates cerises la pancetta et faites sauter tous les ingrédients pendant encore 5 minutes 10, en ajoutant de l'eau de cuisson des fèves si c'est trop sec. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre, en faisant attention à ne pas trop saler car il y aura aussi le pecorino pour rehausser le goût. Ajoutez les pâtes dans la poêle 11, amalgamez toute la préparation et terminez avec un filet d'huile d'olive, un peu de thym finement haché et enfin le fromage pecorino râpé 12. Mélangez bien et servez immédiatement.

Conseil

Vous pouvez également préparer la version végétarienne de ce plat en éliminant la pancetta des ingrédients.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.