Pâtes aux tomates séchées

/5

Présentation

Les pâtes aux tomates séchées sont un plat principal très rapide et super savoureux, qui se prépare le temps de cuisson des pâtes! C'est une de ces recettes à garder toujours à portée de main, surtout quand on a peu de temps mais qu'on ne veut pas renoncer à quelque chose de bon.

Pour la réaliser, il vous faudra très peu d'ingrédients: les tomates séchées, qui se distinguent par leur texture charnue et leur goût prononcé, et les olives taggiasches qui, avec l'ail et le piment, créent une sauce épaisse et parfumée. Parfaite pour un dîner informel entre amis ou un déjeuner rapide, les pâtes aux tomates séchées sont une idée astucieuse mais riche en goût et en personnalité, qui satisfait tout le monde avec un minimum d'effort!

Si vous cherchez d'autres plats principaux avec des tomates séchées, essayez aussi :

INGRÉDIENTS
Linguine 320 g
Tomates sèches 150 g
Olives taggiasca 30 g - dénoyautées
Piment frais 1
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 10 g
Persil à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux tomates séchées, commencez par couper les tomates séchées en lanières 1. Enlevez les graines du piment et coupez-le en petits morceaux 2. Dans une poêle, versez l'huile, l'ail en chemise écrasé et le piment 3 et faites revenir quelques minutes.

Entre-temps, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée 4. Ajoutez dans la poêle les tomates séchées et les olives taggiasches 5. Versez une louche d'eau de cuisson des pâtes 6 et faites cuire à feu doux pendant le temps de cuisson des pâtes.

Enlevez l'ail 7 et égouttez les pâtes directement dans la poêle 8. Ajoutez le persil haché 9 et mélangez.

Dressez les assiettes, assaisonnez avec la sauce 10 et complétez avec un peu plus de persil haché 11. Vos pâtes aux tomates séchées sont prêtes à être dégustées 12!

Conservation

Les pâtes aux tomates séchées sont excellentes juste préparées; si elles vous restent, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 2 jours maximum.

Conseil

Pour ajouter une note croquante, vous pouvez compléter le plat avec de la chapelure sautée à la poêle avec de l'huile et de l'ail.

Si vous aimez les saveurs plus intenses, essayez d'ajouter quelques filets d'anchois à l'huile dans le soffritto initial!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.