Stroncatura calabrese avec tomates cerises et anchois

/5

Présentation

La stroncatura calabraise avec tomates cerises et anchois est un plat principal qui capture l'essence de la cuisine calabraise, une cuisine à la fois simple et extraordinairement riche en saveurs. La stroncatura, une pâte ancienne, rustique et poreuse, absorbe la sauce, permettant aux saveurs des autres ingrédients de fusionner parfaitement. Les anchois fondent lentement dans l'huile chaude, enrichissant le soffritto de leur goût enveloppant. Les tomates cerises, douces et juteuses, contrastent avec la saveur salée des anchois, tandis que les olives taggiasche, petites et charnues, ajoutent une note salée et légèrement amère qui enrichit encore plus le condiment. La touche finale est donnée par la chapelure, dorée et croustillante, qui ajoute une texture spéciale à votre plat. Parfait pour ceux qui aiment les saveurs fortes et authentiques de la tradition méditerranéenne.

Si vous cherchez d'autres recettes calabraises, ne manquez pas :

  • Cuddrurieddri calabrais
  • Pommes de terre 'mpacchiuse
  • Escargots à la calabraise
  • Mostaccioli calabrais
  • Scialatelli à la 'nduja
INGRÉDIENTS
Stroncatura 320 g
Tomates cerises 600 g
Anchois (anchois) 10 - à l'huile
Olives taggiasca 40 g
Chapelure 50 g
Ail 3 gousses
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer la stroncatura calabraise avec tomates cerises et anchois, commencez par couper le piment en rondelles 1 et les tomates cerises en quartiers 2. Dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez 2 gousses d'ail en chemise, écrasées 3.

Ajoutez le piment 4 et faites revenir quelques minutes. Ajoutez les anchois 5 et laissez-les fondre à feu doux 6.

Ajoutez les tomates cerises 7, couvrez avec un couvercle 8, et cuisez à feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les olives taggiasche 9, du basilic frais, et laissez cuire encore 10 minutes.

Entre-temps, dans une autre casserole, versez un filet d'huile et ajoutez les 2 autres gousses d'ail, toujours en chemise, écrasées. Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez la chapelure 10, faites cuire jusqu'à ce qu'elle devienne dorée 11, retirez ensuite l'ail 12 et réservez.

Faites cuire la stroncatura dans une grande quantité d'eau bouillante salée 13, égouttez-la, transférez-la dans la poêle avec le condiment 14 et mélangez 15. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau de cuisson des pâtes.

Dressez l'assiette, ajoutez la chapelure 16, complétez avec des filets d'anchois à l'huile, coupés en losanges d'environ 2 cm et du basilic frais 17. Votre stroncatura calabraise avec tomates cerises et anchois est prête à être servie 18.

Conservation

La stroncatura calabraise avec tomates cerises et anchois doit être consommée dès qu'elle est prête, mais si jamais il en reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1 à 2 jours.

Conseil

Pour intensifier les saveurs méditerranéennes, vous pouvez ajouter des câpres.
Si vous préférez un goût plus frais et citronné, vous pouvez ajouter, après le dressage, le zeste râpé d'un citron.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.