Patates 'mpacchiuse
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
Les pommes de terre 'mpacchiuse, également connues sous le nom de 'mbacchiuse, sont un accompagnement typique calabrais, plus précisément de la ville de Cosenza. Ces pommes de terre doivent leur nom au fait que, une fois cuites, elles collent entre elles. Pour réaliser ce plat, il est nécessaire de choisir des pommes de terre à chair jaune, de préférence de la région de Sila et de la variété "Agria" ; en effet, le type de pomme de terre est très important pour la réussite de la recette, car ce type de tubercule supporte mieux la friture : il ne se casse pas pendant la cuisson et n'absorbe pas trop d'huile. Les pommes de terre 'mpacchiuse sont un accompagnement simple, d'origine paysanne évidente et au goût inimitable, qui se marie bien tant avec la viande qu'avec le poisson. Nous vous montrons la recette de base, mais il existe de nombreuses variantes, comme celles avec du lard, des champignons ou les Pommes de terre 'mpacchiuse avec oignon. Les pommes de terre sont un ingrédient typique de la cuisine de Cosenza, car elles sont largement cultivées sur le plateau qui traverse la province. Un autre exemple éclatant est certainement la Pâtes et pommes de terre à la tiella, un excellent plat principal !
Voici d'autres accompagnements à base de pommes de terre à essayer :
- pommes de terre en tecia
- Pommes de terre au four
- Pommes de terre à la poêle
- pommes de terre au citron
- Pommes de terre écrasées
- INGRÉDIENTS
- Pommes de terre 1 kg - silane, qualité aigre
- Huile d'olive extra vierge à volonté - très délicat
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer les pommes de terre 'mpacchiuse, commencez par les laver sous l'eau, puis épluchez-les 1 2. Ensuite, coupez les pommes de terre en rondelles assez fines, environ 3 mm 3. Vous pouvez les trancher avec un couteau ou une mandoline.
À ce stade, prenez une poêle antiadhésive haute, mais pas trop large (les pommes de terre, dans ce cas, plus elles sont empilées et superposées, mieux c'est !) et versez-y une bonne quantité d'huile 4. La quantité d'huile doit être suffisante pour recouvrir entièrement le fond de la poêle, atteignant environ un centimètre de hauteur. Il est important de noter que les pommes de terre ne doivent pas être complètement immergées dans l'huile, comme pour les frites. Faites chauffer l'huile dans la poêle, puis ajoutez toutes les pommes de terre 5 et assaisonnez-les avec du sel 6. Faites cuire à feu vif.
Après quelques minutes, secouez la poêle, puis à l'aide d'une cuillère, retournez délicatement les pommes de terre 7. Pour éviter de trop casser les pommes de terre, il est important de ne pas mélanger trop souvent, mais à intervalle de quelques minutes. Faites cuire pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites 8. Ensuite, égouttez-les de l'excès d'huile et servez-les 9.