Pâtes et pommes de terre à la tiella

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Nous sommes des amateurs des recettes régionales, non seulement parce qu'elles sont souvent les meilleures, mais aussi parce que nous aimons perpétuer et faire en sorte que les traditions d'autrefois ne se perdent pas. C'est pour cela qu'aujourd'hui nous voulons vous parler des pâtes et pommes de terre à la tiella, un plat principal de la cuisine calabraise, plus précisément de la province de Cosenza. Les ingrédients sont toujours les plus simples et authentiques pour donner vie à des plats pleins de chaleur et de tradition. Il existe plusieurs versions de la pâtes et pommes de terre, comme la pâtes et pommes de terre à la napolitaine et celle dont nous nous inspirons aujourd'hui doit son nom au fait que les ingrédients sont disposés à cru dans la tiella (dans le plat) et sont cuits lentement tous ensemble. Autrefois, on mettait les plats de pâtes dans les fours à bois juste éteints, après avoir retiré le pain... avec la chaleur restante à l'intérieur, les pâtes cuisaient lentement et après quelques heures, un excellent petit repas était prêt! Suivez nos étapes et apportez à votre table ce plat principal aussi simple que délicieux.
Découvrez d'autres recettes calabraises :
- patate 'mpacchiuse
- patate 'mpacchiuse avec oignon
- stroncatura avec anchois et tomates cerises
- INGRÉDIENTS
- Pour un plat de 25 cm de diamètre
- Pâtes 230 g - (bougies longues)
- Tomates pelées 750 g
- Caciocavallo silano 230 g
- Pommes de terre 400 g - de la Sila
- Pecorino 50 g
- Pain 50 g - (seulement la mie)
- Eau 200 g
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Origan à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes et pommes de terre à la tiella, commencez par laver et éplucher les pommes de terre 1, puis coupez-les en gros morceaux de quelques centimètres 2. Prenez ensuite le caciocavallo, retirez la partie extérieure et coupez-le en cubes 3.

Versez les tomates pelées dans un bol 4 et émiettez-les avec les mains. Essayez de les casser le plus possible pour obtenir une sauce bien assaisonnée. Prenez les pâtes, nous avons utilisé des candele longues, et cassez-les en 3-4 parties avec les mains. Prenez maintenant un plat rond de 26 cm de diamètre. Disposez au fond un peu de tomates 6.

Ajoutez quelques pommes de terre 7 et réalisez une première couche de pâtes 8. Ajoutez encore des tomates 9.

Assaisonnez avec le Pecorino râpé 10, des cubes abondants de Caciocavallo 11 et de l'origan séché 12.

Ajoutez aussi un peu de mie de pain 13 et d'autres pommes de terre 14. Réalisez une dernière couche de pâtes 15.

Ajoutez le reste de la sauce 16 et le Caciocavallo 17. Salez 18.

Ajoutez la mie en l'émiettant avec les mains 19, versez un filet d'huile abondant 20 et l'eau 21.

Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé 22 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 240° pendant 45 minutes. Dans les 10 dernières minutes, retirez le papier sulfurisé pour faire bien dorer les pâtes, puis vous pourrez les sortir du four 23 et les servir 24.