Velouté de patates douces

- Énergie Kcal 426
- Glucides g 47.9
- Dont sucres g 15
- Protéine g 5.9
- Graisses g 23.4
- dont acides gras saturés g 9.95
- Fibre g 5.2
- Cholestérol mg 50
- Sodium mg 875
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
La velouté de patates douces et lardons croustillants est un plat délicieux rendu savoureux par l'ajout de tranches de lard croquantes dorées à la poêle. Une variante appétissante de la classique velouté de pommes de terre! Le goût agréablement sucré de la patate douce se marie parfaitement avec la saveur prononcée du lard. Une idée originale pour un dîner raffiné.
Essayez aussi ces recettes avec des patates douces:
- Patates douces au four
- Patates douces frites
INGRÉDIENTS
- Patates douces (ou américaines) 1 kg
- Oignon nouveau frais 80 g
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- Beurre 30 g
- Bouillon de légumes 1 l
- Crème fraîche liquide 150 ml
- Sel fin à volonté
- Paprika doux ½ cuillère à café
- Pour garnir
- Pancetta fumée 4 tranches
- Paprika doux ½ cuillère à café
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer la velouté de patates douces, nettoyez les oignons nouveaux et émincez-les finement, puis faites-les revenir à feu très doux avec l'huile et le beurre pendant au moins 15 minutes dans une casserole 1. Pendant ce temps, épluchez les patates 2 et coupez-les en cubes pas trop gros 3.

Quand les oignons seront attendris mais sans coloration, ajoutez dans une casserole les morceaux de patates douces 4 puis le bouillon de légumes; ajustez en sel, couvrez avec un couvercle et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres (environ 20 minutes). Passez le mélange au mixeur plongeant 5 jusqu'à obtenir une crème lisse, douce comme du velours. Ajoutez à cette crème de patates douces la crème fraîche 6, le paprika doux et ajustez en sel. Si la velouté est trop épaisse, ajoutez un peu plus de bouillon de légumes.

Chauffez une poêle antiadhésive et quand elle est bien chaude, déposez-y les tranches de lard 7 et faites-les dorer des deux côtés, puis égouttez-les de l'excès de graisse et pliez-les sur elles-mêmes pour former un V, puis placez-les sur une assiette 8. Versez la velouté dans 4 assiettes creuses (pas trop grandes), de préférence 4 petits bols, saupoudrez de quelques pincées de paprika 9, placez au centre une tranche de lard, terminez avec un filet d'huile d'olive extra vierge et servez avec des croûtons de pain ou des tranches de pain grillé.