Pommes de terre en poêle

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous faisons un voyage en Frioul-Vénétie Julienne pour découvrir un accompagnement particulièrement répandu dans la ville de Trieste. Les pommes de terre en tecia, enrichies d'oignons et de lardons, sont vraiment un plat raffiné ! Cette recette est vraiment simple à préparer et est parmi les plus populaires dans cette région. À l'origine, les pommes de terre étaient cuites dans la tecia, une marmite en terre cuite qui maintenait une température constante. Aujourd'hui, cette tradition s'est presque perdue, mais les pommes de terre en tecia continuent d'être préparées dans toutes les cuisines, même si Pommes de terre à la poêle ! Nous avons choisi d'utiliser à la fois de l'huile et du beurre, vous pouvez, si vous le préférez, utiliser seulement l'un de ces deux graisses, ou les remplacer par du saindoux, comme cela se faisait autrefois. Ce qui caractérise ces pommes de terre, c'est précisément leur croûte. Découvrons ensemble comment les préparer !

Si vous cherchez d'autres accompagnements typiques de notre terre, essayez aussi le Rosti, les Patates 'mpacchiuse, les Artichauts à la poêle et la Chicorée à la poêle ! Ne manquez pas aussi cette Fenouils à la poêle !

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 1 kg
Bacon (étiré) 100 g
Oignons blancs 1
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de légumes 200 g
Beurre 15 g

Préparation

Lavez bien les pommes de terre, puis mettez-les dans une casserole et ajoutez de l'eau jusqu'à les couvrir 1. Allumez le feu et laissez cuire pendant environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec les dents d'une fourchette, elles doivent être tendres mais pas trop cuites. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les tiédir. À ce stade, épluchez l'oignon 2, coupez-le d'abord en deux 3

et ensuite en fines tranches 4. Passez au lard, coupez-le d'abord en tranches 5 puis en dés 6.

Épluchez les pommes de terre maintenant tièdes 7, coupez-les en deux 8 puis en dés 9. Il n'est pas nécessaire d'être très précis.

Dans une casserole, versez l'huile et environ la moitié du beurre 10. Laissez fondre puis ajoutez les oignons 11 et faites cuire pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite aussi le lard 12

et faites revenir le tout pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les pommes de terre dans la casserole 14 et mélangez 15.

Écrasez une partie des pommes de terre à l'aide d'une louche 16, assaisonnez de poivre 17 et de sel. Ajoutez ensuite le reste du beurre 18.

Poursuivez la cuisson pendant encore 10-13 minutes en ajoutant de temps en temps un peu de bouillon pour éviter que les pommes de terre ne brûlent 20. Une fois la cuisson terminée, assurez-vous qu'une belle croûte s'est formée. À ce stade, les pommes de terre sont prêtes à être servies !

Conservation

Nous recommandons de consommer les pommes de terre en tecia immédiatement. En alternative, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour et les réchauffer au four avant de les servir.

Conseil

Pour un excellent résultat, nous vous recommandons d'utiliser des pommes de terre de la même taille. De cette façon, lors de l'ébullition, vous obtiendrez une cuisson uniforme.

CONSEILS ET CURIOSITÉS

Pourquoi s'appellent-elles pommes de terre en tecia ?

À l'origine, elles étaient cuites dans la tecia, une marmite en terre cuite.

Que peut-on utiliser à la place du beurre ?

Beurre et/ou huile peuvent être remplacés par du saindoux comme cela se faisait autrefois.

Que peut-on utiliser à la place du lard ?

La version originale prévoit le lard, mais vous pouvez expérimenter d'autres variantes avec d'autres charcuteries comme le speck ou la saucisse !

• Y a-t-il d'autres versions ?

Comme pour toutes les recettes régionales, il existe d'innombrables versions, l'une d'elles prévoit l'utilisation de pommes de terre partiellement écrasées !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.