Rosti

/5

Présentation

Région que tu visites, spécialité que tu trouves... surtout à base de pommes de terre : des patates in tecia du Frioul-Vénétie Julienne aux patates 'mpacchiuse de Calabre jusqu'au célèbre Gâteau de pommes de terre napolitain. Aujourd'hui, cependant, nous traversons la frontière pour découvrir le rösti, une délicieuse recette de la cuisine suisse ! Le rösti est un disque doré à la croûte croustillante réalisé avec des pommes de terre râpées, mais il existe deux principales écoles de pensée : l'une préconise que les pommes de terre soient râpées crues, l'autre cuites. Nous avons opté pour une précuisson afin de rendre la préparation plus simple et d'obtenir une consistance plus moelleuse à l'intérieur. Le rösti peut également être enrichi de nombreux ingrédients comme le speck, l'oignon ou le fromage, mais dans notre recette, vous ne trouverez que des pommes de terre et du beurre car... c'est déjà délicieux comme ça ! Nous vous laissons le plaisir d'expérimenter le rösti dans ses versions les plus traditionnelles ou les plus innovantes, comme le Rösti d'artichauts et œufs au plat ou Rösti de lentilles avec baudroie, et la tâche ardue d'élire le meilleur !

INGRÉDIENTS
Pommes de terre rouges 750 g
Beurre 55 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le rösti, commencez par mettre les pommes de terre dans une casserole avec beaucoup d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 10-15 minutes 1; le temps varie en fonction de la taille des pommes de terre, elles doivent être très fermes. Après les avoir égouttées, pelez les pommes de terre 2 et râpez-les dans un grand bol avec une râpe à gros trous 3; pour cette opération, les pommes de terre doivent être froides ou tièdes.

Assaisonnez les pommes de terre râpées avec du sel 4 et du poivre 5 et mélangez bien. Prenez maintenant une poêle antiadhésive de 22 cm de diamètre, ajoutez une partie du beurre prélevée de la dose totale 6 et faites-la fondre.

Versez les pommes de terre râpées dans la poêle 7 et mélangez pendant environ 5 minutes à feu moyen-élevé, en commençant à donner forme au rösti avec une spatule 8 9.

Ajoutez des noisettes de beurre sur les côtés du rösti et continuez à cuire pendant 6-7 minutes, sans mélanger 10. À ce stade, beurrez un couvercle large et plat 11 et placez-le sur la poêle pour retourner le rösti 12.

Faites fondre un autre morceau de beurre dans la poêle avant de faire glisser à nouveau le rösti à l'intérieur 13. Ajoutez d'autres noisettes de beurre sur les côtés et cuisez le rösti de l'autre côté pendant encore 6-7 minutes, toujours à feu moyen-élevé 14. Lorsque le rösti de pommes de terre est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, il est prêt à être dégusté 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le rösti immédiatement. En alternative, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour et le réchauffer au four avant de le servir.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive à la place du beurre, comme dans la recette du Rosti léger.

Vous pouvez ajouter au mélange de pommes de terre du speck ou des lardons en dés, des oignons, du fromage râpé ou des herbes aromatiques !

Saviez-vous que dans la tradition juive, il existe des galettes de pommes de terre similaires au rösti ? Essayez la recette des Latkes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.