Chicorée à la poêle

/5

Présentation

Ingrédients simples, saveurs prononcées : ce sont ces qualités qui caractérisent les meilleures recettes de notre territoire. Et lorsque l'été devient un lointain souvenir et que les tables se garnissent de plats robustes et consistants, la chicorée à la poêle mérite une place d'honneur dans la plupart des foyers italiens ! Un accompagnement modeste caractérisé par une agréable note amère, idéal pour accompagner un classique plat de saucisses et pommes de terre ou encore des plats de poisson à la texture fondante, comme par exemple le saumon, une association déjà testée avec succès dans notre recette des pennes au saumon fumé et chicorée blanchie. Et vous, que préférez-vous ? Rustique, végétarien ou créatif... quel que soit votre menu, la chicorée à la poêle est le plat parfait pour rendre un repas complet et satisfaisant !

Si vous cherchez d'autres accompagnements, essayez également les pommes de terre en tecia ou la catalogne à la poêle !

INGRÉDIENTS
Chicorée 1 kg
Ail 2 gousses
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la chicorée à la poêle, commencez par faire bouillir une casserole avec beaucoup d'eau qui vous servira à blanchir la chicorée, puis passez au nettoyage : éliminez la base du bouquet avec la partie finale des tiges et les éventuelles feuilles abîmées 1, puis rincez-la soigneusement sous l'eau courante 2. Lorsque l'eau arrive à ébullition, ajoutez la chicorée 3 et blanchissez-la pendant 5 minutes.

Après ce temps, prélevez une petite tasse d'eau de cuisson de la chicorée et réservez-la, puis égouttez-la et placez la passoire au-dessus d'un bol afin de recueillir l'excédent d'eau 4. Pendant ce temps, coupez le piment en deux, enlevez les graines internes 5 et coupez-le en fines lanières 6.

Maintenant, versez l'huile dans une poêle, ajoutez les gousses d'ail en chemise légèrement écrasées ainsi qu'une partie du piment 7 et laissez revenir à feu modéré pendant quelques minutes en remuant de temps en temps, puis ajoutez la chicorée blanchie et égouttée 8, salez et mélangez. Versez ensuite un peu d'eau de cuisson de la chicorée que vous aviez réservée 9

et continuez à cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes, en remuant souvent 10. Une fois prête, éteignez le feu, retirez les gousses d'ail et ajoutez le reste du piment frais haché 11. Votre chicorée à la poêle est prête à être servie bien chaude 12 !

Conservation

La chicorée à la poêle peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à un maximum de 4 jours. Si vous le souhaitez, elle peut être congelée.

Conseil

Si vous n'aimez pas les plats épicés, vous pouvez omettre le piment frais. La chicorée à la poêle est excellente servie même simplement accompagnée d'un excellent pain de campagne en tranches, éventuellement légèrement grillé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.