Haricots verts à l'ail
- Très facile
- 35 min
Les haricots verts à la pugliese, comme le nom l'indique, représentent un accompagnement typique et savoureux des Pouilles, et sont préparés en les faisant bouillir dans de l'eau salée, puis en les faisant sauter à la poêle avec un assaisonnement de tomates pelées parfumées à l'huile d'olive extra vierge, à l'ail, au piment et au persil.
Les Pouilles sont une terre généreuse en légumes, qui sont largement utilisés dans les recettes locales, même pour assaisonner de nombreux plats de pâtes typiques ; en premier lieu, nous nous souvenons des fameuses "orecchiette avec des pousses de navet".
Si vous aimez ces légumes, essayez aussi les haricots verts mijotés, et les haricots verts à l'ail, authentiques et appétissants !
Pour préparer les haricots verts à la pugliese, commencez par équeuter les haricots un par un, en enlevant les éventuels fils, qui ne devraient pas être présents dans les haricots tendres ou jeunes 1; lavez-les à l'eau froide 2 et faites-les bouillir pendant environ 15/20 minutes dans de l'eau salée, puis mettez-les à égoutter dans une passoire. Pendant ce temps, lavez et hachez le persil, et passez les tomates pelées au tamis (ou au moulin à légumes) 3.
Placez dans une casserole l'huile, le piment frais auquel vous pouvez d'abord enlever les graines internes et l'ail écrasé, que vous ferez blondir ; ajoutez la purée de tomates 4 et laissez cuire à feu vif pendant quelques minutes, puis ajoutez les haricots verts, rectifiez le sel et laissez cuire pendant encore 5 minutes 5 ; à ce stade, éteignez le feu, saupoudrez le tout avec le persil haché 6, mélangez et servez les haricots verts à la pugliese.