Pennes au saumon fumé et chicorée blanchie

/5

Présentation

La chicorée, légume d'automne et d'hiver au goût agréablement amer, très utilisée dans la cuisine romaine, est un excellent accompagnement pour la saveur nordique et beurrée du saumon fumé. Mais un seul élément peut rendre parfaite la rencontre de deux saveurs aussi marquées : les pâtes ! Les pennes au saumon fumé et chicorée blanchie, avec une note vive de piment frais et un format de pâtes strié, parfait pour recueillir les arômes du fond de cuisson, sont un plat principal qui plaira aux amateurs de saveurs prononcées et apportera avec fantaisie sur votre table les délices du potager de cette saison. Les pennes que nous avons utilisées sont sans gluten, adaptées également aux intolérants. Si nous avons éveillé votre curiosité, mettez immédiatement l'eau à bouillir. La recette d'aujourd'hui est prête le temps de cuire les pâtes !

Vous cherchez d'autres idées faciles et rapides ? Essayez la recette des farfalle au saumon fumé !

INGRÉDIENTS
Penne Rigate sans gluten 380 g
Saumon fumé 250 g
Chicorée 400 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Piment frais 3 g
Vin blanc 20 g
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer vos pennes au saumon fumé et chicorée blanchie, commencez par nettoyer la chicorée : retirez la base de la tête 1 et, tout en maintenant la botte ensemble, coupez les feuilles en morceaux d'environ 3 cm 2. Placez la chicorée ainsi coupée dans une passoire et lavez-la sous abondante eau courante 3, puis laissez-la égoutter.

Entre-temps, incisez le piment frais pour en retirer les graines et le pédoncule 4 et coupez le reste en fines lamelles 5. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir la gousse d'ail pelée, entière, 6 jusqu'à ce qu'elle crépite bien. À ce moment-là, retirez-la du soffritto et ajoutez à la place le piment.

Laissez dorer quelques secondes et ajoutez la chicorée 7. Faites sauter une minute à feu vif, et en même temps, assaisonnez de poivre et de sel 8. Ensuite, déglacez avec le vin blanc 9 et poursuivez la cuisson. Dix minutes suffiront.

Entre-temps, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée et lorsqu'elle bout, jetez-y les pâtes 10. Pendant qu'elles cuisent, occupez-vous du saumon : placez le filet sur la planche à découper, coupez-le en tranches épaisses 11 et découpez-les en dés 12.

Dans une casserole, chauffez un filet d'huile et, lorsqu'elle est brûlante, faites-y saisir le saumon 13 juste le temps de lui donner de la couleur. Lorsqu'elles sont prêtes, égouttez les pâtes 14 et transférez-les dans la poêle avec la chicorée 15.

Ajoutez également le saumon saisi 16 et faites sauter quelques secondes pour mélanger toutes les saveurs 17. Les pennes au saumon fumé et chicorée sautée sont prêtes à être dégustées 18 !

Conservation

Vous pouvez conserver les pennes au saumon fumé et chicorée blanchie au réfrigérateur, couvertes, pendant 1 jour maximum.

Conseil

Si le goût de la chicorée est trop amer pour votre palais, remplacez-la par des épinards : le plat sera beaucoup plus délicat, mais tout aussi savoureux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.