Pommes de terre à la savoyarde

/5

Présentation

La recette des pommes de terre à la savoyarde vient du Piémont et apporte avec elle des influences savoureuses issues de la rencontre entre la tradition culinaire piémontaise et celle française. Le résultat est un plat aux saveurs anciennes, aussi simples qu'intemporelles. De quoi s'agit-il ? De croustillantes tranches de pommes de terre gratinées enrobées d'un fromage fondant au goût prononcé comme le Gruyère, la Fontina ou l'Emmental. Les pommes de terre à la savoyarde sont un accompagnement riche et appétissant qui naît de l'union magique de deux ingrédients communs et populaires, mais qui ensemble créent un plat au toucher vraiment raffiné. Vous avez déjà l'eau à la bouche ? Venez découvrir la recette !

Et si vous aimez les recettes à base de pommes de terre, essayez aussi nos pommes de terre à la campagnarde !

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 1 kg
Fontina 200 g - (ou Gruyère et Emmental)
Beurre 50 g
Lait entier 130 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les pommes de terre à la savoyarde, commencez par éplucher les pommes de terre 1, puis tranchez-les avec une mandoline, vous devez obtenir des tranches d'environ 3-4 mm 2. Portez à ébullition dans une casserole de l'eau salée abondante et faites blanchir les tranches de pommes de terre pendant quelques minutes 3.

Égouttez les pommes de terre 4 et laissez-les refroidir et égoutter dans une passoire 5. Maintenant, coupez la fontina en lamelles puis en cubes 6 et réservez.

Dans une casserole, placez le beurre en morceaux 7 et faites-le fondre à feu doux 8. Pendant ce temps, beurrez un plat allant au four et faites adhérer une feuille de papier sulfurisé, puis disposez les tranches de pommes de terre en écailles de poisson en les superposant légèrement 9.

A l'aide d'une cuillère, répartissez sur toute la surface le beurre fondu 10 ainsi que le lait 11. Prenez les cubes de fontina 12

et répartissez-les uniformément sur les pommes de terre 13. Faites cuire les pommes de terre dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 15 minutes, puis poursuivez pendant encore 5 minutes avec le grill. Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four 14, coupez en tranches et servez les pommes de terre à la savoyarde bien chaudes et filantes 15.

Conservation

Les pommes de terre à la savoyarde sont excellentes si elles sont consommées immédiatement. Si vous en avez de reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum, couvertes de film plastique, puis les réchauffer au four avant de les servir.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez également essayer une autre version très répandue de cette recette qui prévoit, en plus de la Fontina, du Gruyère (ou Emmental).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.