Spaghetti à la sauce d'anchois et tomates cerises
- Énergie Kcal 538
- Glucides g 78.9
- Dont sucres g 8.6
- Protéine g 13.7
- Graisses g 18.6
- dont acides gras saturés g 2.6
- Fibre g 5.5
- Sodium mg 523
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 35 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Si, comme nous, vous êtes amateurs de plats principaux aux saveurs intenses et prononcées, ne manquez pas nos spaghetti avec colatura d'anchois et tomates cerises. Il s'agit d'une sauce express enrichie d'un ingrédient spécial qui donnera un coup de fouet à votre plat : la colatura d'anchois, une sauce obtenue de la saumure d'anchois sous sel. Ce condiment, au goût concentré et piquant, apportera au plat une touche salée et un parfum marin qui titillera vos papilles. Une sauce douce, réalisée avec des tomates cerises jaunes, équilibrera habilement les saveurs. Pour compléter le plat, une cascade croustillante de pistaches sautées à la poêle, qui ajoutera une touche raffinée, élégante et naturellement savoureuse !
Venez découvrir nos spécialités de plats principaux de poisson :
INGRÉDIENTS
- Spaghetti 320 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Olives taggiasca 30 g
- Câpres au sel 15 g
- Ail 1 gousse
- Piment frais ½
- Tomates cerises jaunes 400 g
- Basilic à volonté
- Sauce aux anchois 4 cuillères à soupe
- Zeste de citron ½
- Sel fin à volonté
- Sucre 1 pincée
- pour le crumble de pistaches
- Éclats de pistache 50 g
- Chapelure 30 g
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour réaliser les spaghetti avec colatura d'anchois et tomates cerises, commencez par le crumble de pistaches : dans un bol, versez les pistaches hachées et la chapelure 1 et mélangez 2. Dans une petite poêle, chauffez l'huile à feu moyen 3.
Ajoutez la chapelure et les pistaches 4, salez légèrement 5 et faites cuire pendant quelques minutes, en remuant souvent 6 pour obtenir une cuisson uniforme. Lorsqu'ils sont bien croustillants, grillés et parfumés, retirez le tout du feu et laissez refroidir.
Lavez les tomates cerises, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur 7; mettez de côté. Pour la sauce : coupez le piment en deux 8, chauffez dans une grande poêle l'huile avec une gousse d'ail écrasée et une moitié de piment 9.
Ajoutez également les olives 10 et les câpres 11. Lorsque le tout commence à frémir, faites cuire pendant environ une minute, puis retirez l'ail et le piment 12.
Ajoutez les tomates cerises jaunes 13 et faites sauter à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez une pincée de sucre pour équilibrer l'acidité de la tomate si nécessaire, puis ajoutez quelques feuilles de basilic déchirées à la main 14. Faites cuire pendant environ quinze minutes, à feu doux, en couvrant avec un couvercle 15.
Portez ensuite à ébullition une casserole d'eau légèrement salée (rappelez-vous que la colatura, ainsi que les câpres sont déjà très salés) : faites cuire les pâtes et cuisez-les 4 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet 16. Égouttez les pâtes et terminez la cuisson directement dans la poêle 17, en vous aidant de l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire 18.
Une fois cuites, hors du feu, ajoutez le zeste de citron 19 et la colatura d'anchois. Mélangez en ajoutant progressivement quelques cuillères à soupe d'huile 21, pour bien émulsionner la sauce.
Servez immédiatement 22 en surmontant le tout avec le crumble de pistaches 23. Les spaghetti avec colatura d'anchois et tomates cerises sont prêts à être dégustés 24.