Mostaccioli calabresi

/5

Présentation

Sonia est aujourd'hui en compagnie d'Ilaria, du blog Forno e fornelli, une jeune et énergique Calabraise qui nous présente un dessert typique de sa région : les mostaccioli, des biscuits croquants au miel.
Les mostaccioli ont vraiment peu d'ingrédients, de la farine, de la levure et beaucoup de miel millefleurs, pétris ensemble pour obtenir une pâte homogène qui est ensuite façonnée en de nombreuses baguettes longues et aplaties.
La forme des mostaccioli peut être très variée : ces biscuits sont préparés pour chaque événement heureux, mariages, baptêmes, diplômes, et selon les régions où ils sont préparés, les occasions ou le message que l'on veut communiquer, leur forme et décoration varient.
La caractéristique des mostaccioli est leur consistance compacte et "casse-dents", très dure, qui permet aux mostaccioli de se conserver longtemps.
Les mostaccioli sont des biscuits qui se transmettent depuis de nombreuses générations; chaque famille a sa recette secrète. Découvrez avec nous celle de notre amie Ilaria!

Si vous cherchez d'autres recettes calabraises, essayez :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 7 mostaccioli
Miel toutes fleurs 500 g
Farine type 00 550 g
Jaunes d'œufs 3 - moyen
Levure chimique 8 g
pour badigeonner et décorer
Miel toutes fleurs 200 g
Codette à volonté
pour le plan de travail
Farine type 00 à volonté

Préparation

Pour préparer les mostaccioli calabrais, tamisez d'abord la farine dans un bol 1, avec la levure 2. Au centre, ajoutez les jaunes d'œufs et une partie du miel 3

commencez ensuite à battre avec une fourchette pour rassembler les ingrédients 4 et ajoutez le reste du miel 5. Ajouter le miel en plusieurs fois facilitera le travail de la pâte, mais si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez ajouter les ingrédients en une seule fois et pétrir immédiatement. Pétrissez les ingrédients avec les mains 6 et si nécessaire, ajoutez plus de farine.

Lorsque les ingrédients sont rassemblés, transférez la pâte sur le plan de travail fariné et continuez à pétrir 7 : vous devez procéder en formant une baguette 8 et en repliant ensuite les extrémités vers le centre 9. Si la pâte est encore collante, ajoutez plus de farine.

Continuez ainsi jusqu'à obtenir une pâte homogène et compacte 10. Divisez la pâte en morceaux de 140 g chacun 11, vous en obtiendrez environ 7, et mettez de côté la pâte restante car elle servira pour les décorations. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des mostaccioli plus petits ou plus grands. Formez chaque morceau en forme de baguette 12 d'environ 30 cm de long et aplatissez-le un peu avec les mains pour qu'il soit large d'environ 4 cm et haut de 2 cm environ.

Disposez les mostaccioli sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 13. Avec le reste de la pâte, formez de petites baguettes fines 14 ou des boules et créez les décorations à placer sur la surface 15.

Enfournez les mostaccioli dans un four statique déjà chaud à 180° pendant 35-40 minutes (four ventilé à 160° pendant 30 minutes) jusqu'à ce qu'ils soient devenus d'une belle couleur foncée 16. Une fois sortis du four, badigeonnez les mostaccioli encore chauds avec le miel 17 et décorez-les avec des vermicelles ou des petits bonbons colorés 18 à votre guise ! Laissez sécher les mostaccioli pendant quelques heures pour que la pâte absorbe le miel, sèche et durcisse. Servez les mostaccioli calabrais entiers ou coupés en morceaux comme les cantucci !

Conservation

Conservez les mostaccioli à température ambiante, dans une boîte ou sous une cloche en verre pendant 2 à 3 semaines.
La congélation est déconseillée.

Curiosités

En Calabre, les mostaccioli ne peuvent absolument pas manquer lors des mariages : c'est la famille de la mariée qui les prépare, et la tradition veut qu'elle en réalise un de grande taille, presque aussi long qu'une table pour 6 personnes !
Le grand mostacciolo est ensuite offert comme dessert à la fin des festivités encore aujourd'hui.
Jusqu'à il y a quelques années, le mostacciolo était également le protagoniste d'un rite particulier : le jour du mariage, lorsque la mariée était prête à aller à l'église, ce grand mostacciolo était apporté par un groupe de parents de la mariée chez le marié, qui comprenait alors que la mariée était prête à aller à l'autel. Il appartenait à la famille du marié d'apporter ensuite le mostacciolo à la réception de mariage. À la fin des festivités, les deux époux levaient en l'air le grand mostacciolo et le brisaient : celui à qui revenait la plus grande partie avait également l'honneur d'être le chef de famille.
Mais souvent le résultat était couru d'avance : la mère du marié pratiquait en effet des petites entailles sous le mostacciolo, lorsque celui-ci était sous sa garde, et suggérait au marié de se positionner du côté pour avoir la plus grande partie, assurant ainsi à son fils le pouvoir décisionnel.

Conseil

La pâte des mostaccioli est vraiment polyvalente et se prête à être personnalisée de mille façons, par exemple avec du miel millefleurs, de châtaigne ou de cerisier, plus savoureux et au goût prononcé. Il en va de même pour les décorations : en Calabre, on en réalise différentes selon l'occasion, pour les baptêmes ou les mariages avec des petits bonbons argentés ou dorés, pour les diplômes avec des petits bonbons rouges. Ne vous retenez pas et donnez libre cours à votre imagination !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.