Gâteau à la ricotta et au cacao
- Facile
- 1 h 5 min
- Kcal 359
Dans le petit-déjeuner classique fait maison, on ne peut pas manquer le ciambellone de grand-mère qui, avec sa simplicité et son goût rustique intemporel, est le gâteau parfait pour toute la famille. À côté de cette recette typique, nous vous proposons ici le gâteau à la ricotta avec miel et pignons, une torta à tremper réalisée sans sucre et sans beurre, où vous trouverez du miel et de l'huile à la place. Avec notre recette, vous apporterez à table un gâteau authentique, riche et gourmand, une alternative valable au ciambellone traditionnel!
Pour les plus gourmands, voici notre Couronne à la Nutella!
Pour réaliser le gâteau à la ricotta avec miel et pignons, commencez par ramollir la ricotta avec le miel dans un bol 1 pour la rendre crémeuse, ajoutez l'huile de graines 2 et mélangez la préparation avec une spatule 3.
Ajoutez les œufs entiers au mélange de ricotta 4 et mélangez avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes 5, les œufs doivent être complètement absorbés 6.
À ce stade, incorporez la farine 7 et la levure tamisées 8, en utilisant encore le batteur électrique pendant quelques secondes 9.
Continuez à mélanger avec la spatule pour rendre le mélange homogène 10. Beurrez et farinez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre, versez-y la pâte 11, tapez le moule pour la répartir uniformément 12.
Répartissez les pignons à la surface 13 et faites cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 35 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau à la ricotta avec miel et pignons 14, laissez-le tiédir avant de le démouler et de le servir 15.