Gâteau aux abricots et à la ricotta

/5

Présentation

Même en été, accordez-vous un dessert moelleux et gourmand comme ce gâteau aux abricots et à la ricotta ! Nous avons déjà essayé les abricots dans les desserts, mais ce gâteau vous surprendra encore une fois : il est parfait pour être dégusté au petit-déjeuner avec un thé glacé ou un jus de fruit ! Par rapport au Cake aux abricots, celui-ci est un gâteau sans beurre. Nous avons préféré l'huile de graines combinée à la pâte enrichie de ricotta pour un résultat très moelleux. Si vous avez beaucoup d'abricots, préparez aussi :

INGRÉDIENTS

Abricots 400 g - mûres
Farine type 00 170 g
Fécule de pommes de terre 30 g
Ricotta de vache 250 g
Sucre de canne 160 g
Huile de tournesol 35 g
Œufs 3 - à température ambiante
Levure chimique 16 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau aux abricots et à la ricotta, tamisez la ricotta à travers une passoire 1 pour obtenir une crème sans grumeaux 2. Dans un bol, cassez les œufs et ajoutez l'extrait de vanille 3

Battez les œufs avec un batteur électrique à vitesse moyenne-élevée en ajoutant peu à peu le sucre 4, cela prendra environ 10 minutes. Une fois que vous avez obtenu un mélange clair et mousseux, incorporez la ricotta, une cuillère à la fois 5. Tamisez à part la farine et la levure 6,

Incorporez l'huile en filet 7, puis ajoutez les ingrédients secs petit à petit dans la pâte, en gardant le batteur à basse vitesse 8. Lavez et séchez les abricots : 4 seront utilisés pour la décoration, coupez-les en 12 tranches au total 9.

Coupez en dés les abricots restants 10 et plongez-les dans la pâte 11. Transférez le mélange dans un moule de 20 cm beurré et fariné 12.

Disposez les tranches d'abricots sur la surface 13 pour créer un motif en rosace 14 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 70 minutes. Le gâteau aux abricots et à la ricotta est prêt 15, laissez-le tiédir, puis démoulez-le et servez-le saupoudré de sucre glace.

Conservation

Conservez le gâteau sous une cloche en verre à l'abri de la chaleur pendant 2-3 jours. Vous pouvez le congeler en portions après la cuisson.

Conseil

Si la ricotta que vous avez achetée contient beaucoup de lactosérum, laissez-la égoutter une heure avant de la tamiser.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.