Tarte aux abricots et à la crème

/5

Présentation

Pourquoi choisir entre dessert ou fruit en fin de repas quand on peut avoir les deux avec cette délicieuse tarte aux abricots et à la crème ? La Tarte à la confiture d'abricots typique de grand-mère s’enrichit du goût frais des fruits d'été, qui en plus d'apporter une touche de douceur et de couleur, rend ce gâteau également raffiné dans sa présentation élégante. Vous retrouverez ici aussi une croûte croquante de Pâte sablée qui enveloppe une Crème pâtissière veloutée parfumée au citron. Le tout surmonté d'abricots frais, légèrement caramélisés. Laissez-vous tenter par cette variante savoureuse de la Tarte aux fruits classique et surprenez vos invités !

Laissez-vous inspirer par d'autres recettes savoureuses de desserts aux fruits :

 

INGRÉDIENTS

Farine type 00 250 g
Beurre 125 g
Sucre glace 100 g
Œufs 60 g - (1 moyen)
Zeste de citron 1
pour la crème
Lait entier 250 g
Sucre 60 g
Jaunes d'œufs 36 g - (environ 2)
Farine type 00 30 g
Zeste de citron ½
pour garnir
Abricots 500 g
Sucre de canne 2 cuillères à soupe
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte aux abricots et à la crème, commencez par préparer la pâte sablée avec la méthode du sablage. Versez la farine dans un mixeur avec le beurre froid en morceaux 1. Actionnez les lames à plusieurs reprises pour obtenir un mélange sablonneux. À ce stade, ajoutez le sucre, l'œuf légèrement battu 2 et le zeste de citron râpé 3. Actionnez à nouveau les lames pendant quelques secondes à basse vitesse.

Lorsque le mélange est homogène 4, transférez-le sur le plan de travail. Compressez rapidement avec les mains pour former une boule 5 et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Versez le lait entier dans une casserole avec le zeste d'un demi-citron et chauffez à feu doux 6.

Dans un bol, mettez le sucre et les jaunes d'œufs 7, battez-les avec un fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et claire. Ajoutez également la farine tamisée 8 et mélangez encore pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez, petit à petit, le lait réchauffé, en le filtrant avec une passoire 9 et mélangez la crème avec le fouet.

Versez le mélange dans une casserole antiadhésive et mélangez avec une cuillère en cuisant à feu doux 10. Laissez cuire la crème pâtissière, sans jamais cesser de mélanger jusqu'à ce qu'elle épaississe 11. Cela prendra quelques minutes. Transférez la crème dans un bol, couvrez avec du film alimentaire en contact et laissez refroidir 12.

Reprenez la pâte sablée et étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées avec le rouleau à pâtisserie 13. Tapissez le moule à tarte de 24 cm de diamètre, préalablement beurré, avec la pâte. Découpez l'excédent de pâte 14 avec un couteau. Perforez avec les dents d'une fourchette 15.

Recouvrez ensuite la pâte sablée avec une feuille de papier de cuisson et versez dessus des haricots secs ou des billes de céramique 16. Cuisez la pâte sablée dans le four préchauffé à 180° en mode statique au milieu du four pendant environ 15 minutes. Sortez du four, retirez le papier cuisson avec les haricots secs 17 et laissez refroidir. Lavez et séchez bien les abricots. Coupez-les en deux et retirez le noyau 18.

Étalez la crème refroidie au centre de la tarte et égalisez à l’aide du dos d’une cuillère 19. Disposez les moitiés d'abricots avec la peau vers le haut 20. Saupoudrez de sucre de canne. Cuisez dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes, de cette façon les abricots seront plus tendres et légèrement caramélisés. Sortez du four et laissez refroidir complètement. Transférez sur un plat de service et décorez la tarte aux abricots et à la crème avec des feuilles de menthe 21.

Conservation

La tarte aux abricots et à la crème se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez préparer à l'avance aussi bien la pâte sablée que la crème.

Conseil

Vous pouvez remplacer les feuilles de menthe par des éclats ou des copeaux d'amandes. Pour réaliser la pâte sablée, vous pouvez utiliser un robot culinaire au lieu d’un mixeur, sinon vous pouvez pétrir à la main, en veillant à travailler la pâte rapidement pour ne pas trop la chauffer. Si vous en avez un, utilisez un moule à fond amovible et à surface perforée, mais d'autres moules en verre pyrex, en céramique ou antiadhésifs, adaptés à la cuisson au four, conviennent également.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.