Tarte à la crème pâtissière

/5

Présentation

La tarte avec crème pâtissière est un dessert intemporel qui enchante par sa simplicité et son goût irrésistible. Le secret pour une excellente Tarte à la confiture d'abricots? Des ingrédients de qualité et une exécution parfaite de la recette. La friabilité de la Pâte sablée se marie parfaitement avec la consistance veloutée de la Crème pâtissière offrant une expérience unique, à travers des saveurs authentiques de la tradition. Similaire en goût à la classique Gâteau de grand-mère, elle s'adapte à toute occasion: elle peut être servie comme dessert en fin de repas, pour le petit déjeuner ou pour un goûter gourmand. Préparez-vous à ravir vos papilles et à créer des souvenirs inoubliables avec la tarte à la crème pâtissière!

Ne manquez pas aussi ces délicieuses recettes de tarte:

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Farine type 00 500 g
Beurre 250 g - froid du frigo
Sucre glace 200 g
Œufs 2 - moyennes
Zeste de citron à volonté - biologique
Pour la crème pâtissière
Lait 500 g
Jaunes d'œufs 4
Sucre 130 g
Farine type 00 40 g
Zeste de citron à volonté - biologique
Pour le moule
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté
Pour garnir
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte à la crème pâtissière, la première chose à faire est de réaliser la crème pâtissière. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez le zeste d'un citron 1. Chauffez jusqu'à frôler l'ébullition, à feu doux, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, dans une autre casserole, mettez les jaunes d'œufs 2 et le sucre 3.

Mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène 4. Ajoutez ensuite la farine 5 et mélangez à nouveau avec le fouet 6. Vous devez obtenir une consistance crémeuse et lisse, sans grumeaux.

Dès que le lait frôle l'ébullition, retirez le zeste de citron 7 et versez-le dans le mélange d'œufs, en remuant avec le fouet 8. Remettez la casserole sur le feu, à feu doux, et continuez à remuer 9.

Lorsque la crème s'est épaissie 10, transférez-la dans un bol 11 et couvrez-la de film plastique, en veillant à ce qu'il soit en contact avec la surface de la crème 12. Laissez refroidir.

Passez maintenant à la préparation de la pâte sablée : coupez le beurre, froid du réfrigérateur, en morceaux 13. Versez la farine dans un mixeur, ajoutez le beurre et mixez par intermittence, pour éviter que le beurre ne chauffe trop pendant le processus, jusqu'à obtenir une consistance sableuse 15.

Ajoutez les œufs 16, le sucre glace 17 et le zeste de citron râpé 18.

Mixez pendant quelques instants à basse vitesse. Transférez le tout sur un plan de travail 19 et travaillez rapidement avec vos mains 20, juste assez pour compacter et former une pâte homogène. Aplatissez la pâte, couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes 21.

Beurrez 22 et farinez 23 un moule de 24 cm de diamètre. Sortez la pâte sablée du réfrigérateur et prélevez les deux tiers de la pâte 24.

Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm 25. Disposez-la dans le moule 26, faites-la adhérer aux bords et enlevez l'excédent en passant avec le rouleau 27.

Piquez la base avec les dents d'une fourchette 28 et répartissez la crème pâtissière refroidie à l'intérieur 29. Étalez le reste de la pâte jusqu'à une épaisseur de 1 cm, puis découpez des bandes de 1 cm de large 30.

Disposez les bandes sur la crème pâtissière, d'abord dans un sens puis dans l'autre, pour former des losanges 31, puis retirez l'excédent 32. Faites reposer la tarte au réfrigérateur pendant 30 minutes 33.

Faites cuire dans un four ventilé à 170°C pendant 25 minutes 34. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir avant de la saupoudrer de sucre glace 35. Votre tarte à la crème pâtissière est prête à être servie 36!

Conservation

La tarte à la crème pâtissière peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours. Pour en profiter au mieux, laissez-la reposer à température ambiante pendant 10 minutes avant de la servir.

Conseil

Pour refroidir plus rapidement la crème pâtissière, vous pouvez la verser dans un bol conservé au congélateur.

Vous pouvez aromatiser la crème pâtissière avec les arômes qui vous plaisent le plus : extrait ou gousse de vanille, extrait de rhum, cannelle, etc.

Lorsque vous utilisez le zeste de citron, faites attention à ne prélever que la partie jaune, car la partie blanche est très amère et gâcherait le goût de la tarte.

Vous pouvez préparer la pâte sablée sans robot ni mixeur, l'important est de travailler très rapidement pour éviter que la chaleur des mains ne fasse fondre le beurre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.