Tentasiù de la spusa

- Végétarien
- Énergie Kcal 819
- Glucides g 49.8
- Dont sucres g 18.4
- Protéine g 7
- Graisses g 65.7
- dont acides gras saturés g 23.31
- Fibre g 2.1
- Cholestérol mg 83
- Sodium mg 204
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Très bas
- Notes plus 1 heure de repos de la pâte
Présentation
Avec la recette d'aujourd'hui, nous mettons sur la table un dessert paysan de Brescia qui a des origines anciennes et est inconnu de beaucoup : les tentasiù de la spusa. Découvrons tous les secrets de ce dessert avec Mario du blog BasilicoePrezzemolo.
Mario vient de Gargnano dans la province de Brescia, il est amoureux de sa terre et de son histoire culinaire, c'est pourquoi il a décidé de redécouvrir avec nous une recette ancienne dont on a perdu la trace : les tentasiù de la spusa.
On ne sait pas grand-chose sur les tentasiù de la spusa, qui signifie en dialecte la tentation de l'épouse (ou mariée), si ce n'est qu'elles étaient préparées dans la région entre la Vallée Camonica et la haute Vallée Trompia à l'occasion des mariages et des festivités qui leur sont liées, comme le suggère le nom même. Il n'existe pas de recette officielle mais de nombreuses interprétations transmises de génération en génération, la recette proposée est tirée de « Modernité de la cuisine bresciane », un ancien livre de recettes retrouvé par Mario.
Les tentasiù de la spusa, comme toutes les recettes paysannes, sont des desserts préparés avec des ingrédients simples et pauvres : eau, farine, miel et fruits secs. Pour réaliser les tentasiù, on prépare une pâte très souple à laquelle on donne la forme de petites spirales qui sont ensuite frites et garnies de miel et de fruits secs.
Le secret de cette recette réside dans la pâte : pour obtenir un résultat optimal, il faut s'assurer que la pâte soit toujours bien froide pour pouvoir la travailler au mieux.
Allons découvrir avec Mario ces irrésistibles tentasiù de la spusa !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 20 tentasiù
- Farine type 0 250 g
- Beurre 150 g
- Eau 125 g - à température ambiante
- Sel fin 1 pincée
- Huile d'arachide 1 ½ l
- Pour garnir
- Miel toutes fleurs 100 g
- Raisins secs 30 g
- Pignons de pin 25 g
- Beurre 25 g
- Des noisettes 20 g
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour réaliser les tentasiù de la spusa, commencez par préparer la pâte : faites fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et laissez-le tiédir. Dans un grand bol, mélangez la farine tamisée et le sel 1, ajoutez le beurre fondu 2 et mélangez avec une fourchette. Ajoutez également l'eau à température ambiante en filet 3 et pétrissez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés. Si la pâte est trop sèche, ajoutez plus d'eau, sinon si elle est trop liquide, ajoutez plus de farine. (Alternativement, vous pouvez préparer la pâte en mettant dans un mixeur la farine et le beurre froid en morceaux afin d'obtenir une texture sableuse, puis continuez à pétrir à la main, en ajoutant l'eau).

La pâte sera prête lorsqu'elle se détachera des parois et des mains 4. Couvrez le bol avec un film plastique 5 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Préparez maintenant la garniture : hachez grossièrement, de préférence au couteau, les pignons de pin 6,

les noix 7, et les raisins secs 8, mettez les fruits secs dans un bol et réservez-les 9.

Occupez-vous du glaçage au miel : faites fondre au bain-marie 25 g de beurre 10, une fois fondu, ajoutez le miel 11 et enfin le mélange de fruits secs préalablement haché 12. Laissez le tout sur le feu au bain-marie pour que le mélange reste liquide et ne se solidifie pas.

Reprenez la pâte, placez-la sur une feuille de papier sulfurisé 13, couvrez-la avec une autre feuille de papier sulfurisé 14 afin qu'elle ne colle pas au plan de travail et qu'il ne soit pas nécessaire d'ajouter de la farine à la pâte. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie 15,

créant une feuille ronde assez fine, environ 2 mm 16. Divisez la feuille en deux avec un coupe-pâte lisse et découpez des bandes de pâte de 1 cm de large et 10 cm de long 17. En partant d'un coin des bandes, enroulez-les pour créer des spirales (ou torsades) compactes mais avec un diamètre pas trop petit 18 (si la pâte est trop molle pour être travaillée, vous pouvez placer les bandes de pâte au réfrigérateur avant de leur donner une forme en spirale).

Pour maintenir la boucle pendant la cuisson, enroulez bien serrées les spirales 19. Mettez sur le feu une poêle à fond haut avec l'huile de graines, vérifiez avec un thermomètre de cuisine que la température de l'huile atteint 170° et immergez les tentasiù dans la poêle en vous aidant d'une écumoire afin de préserver la forme des spirales 20. Faites frire les tentasiù en petites quantités 21, la température ne doit jamais dépasser 170° sinon elles brûleront, sinon elles seront trop sèches si la température descend en dessous de 170°. (Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser une friteuse ou cuire les tentasiù de la spusa au four statique à 200° pendant environ 15 minutes ou à chaleur tournante à 180° pendant 10 minutes).

Les tentasiù seront prêtes lorsqu'elles seront bien dorées 22, cela prendra quelques minutes. Égouttez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant, puis placez-les sur un plat de service et, à l'aide d'une cuillère à café, recouvrez-les du mélange de miel et de fruits secs que vous aurez gardé au chaud 23, pour finir saupoudrez-les de sucre glace 24. Savourez les tentasiù de la spusa tièdes pour éviter qu'elles n'absorbent l'humidité du miel et deviennent trop gommeuses.