Pâtes et haricots en conserve

/5

Présentation

Les pâtes et haricots en conserve sont un plat principal pratique et rapide, parfait pour ceux qui souhaitent un comfort food rustique sans sacrifier le goût. Le soffritto de carottes, céleri et oignon est la base aromatique sur laquelle est construit le sauce qui lie tous les ingrédients des Haricots mijotés. Contrairement aux classiques Pâtes et haricots, dans cette recette on utilise des haricots en conserve qui, étant déjà prêts à l'emploi, vous feront gagner du temps. Les pâtes cuisent directement dans la sauce, absorbant chaque saveur. La touche finale est donnée par un mélange avec du poivre et du pecorino romano AOP qui rend le plat crémeux et irrésistible. Les pâtes et haricots en conserve sont la recette idéale pour un déjeuner en famille ou pour quand vous avez peu de temps mais souhaitez tout de même apporter quelque chose de savoureux à table.

Si vous cherchez d'autres plats principaux avec des haricots, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS
Mafaldine 320 g - courte
Haricots borlotti précuits 600 g
Carottes 100 g
Oignons blancs 100 g
Céleri 100 g
Piment frais à volonté
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge 70 g
Pecorino romano 100 g
Ail 1 gousse
Purée de tomates 100 g
Romarin 1 brin
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes et haricots en conserve, commencez par vous occuper des légumes. Coupez les carottes d'abord en tranches 1 puis en dés de 1 cm 2. Faites de même pour le céleri 3.

Coupez l'oignon en dés de 0,5 cm 4. Émincez finement le piment 5. Dans une casserole, chauffez l'huile et ajoutez l'ail coupé en deux et le piment 6. Faites revenir pendant 1 minute à feu moyen.

Ajoutez l'oignon 7, les carottes 8 et le céleri 9.

Ajoutez le romarin 10, salez 11 et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole pleine d'eau. Déglacez avec du vin blanc 12 et laissez évaporer toute la partie alcoolique.

Entre-temps, ouvrez la boîte de haricots et égouttez-les 13, rincez-les pour éliminer complètement l'eau de conservation. Mettez les haricots dans la casserole 14 et laissez cuire pendant 5 minutes en mélangeant bien. Enlevez l'ail et le romarin, puis versez la purée de tomates dans la casserole 15.

Laissez cuire pendant 20 minutes en ajoutant de l'eau chaude 16 pour éviter qu'elle ne se dessèche trop. Ajoutez les pâtes crues 17 et ajoutez de l'eau chaude 18 jusqu'à les recouvrir complètement. Faites cuire les pâtes en ajoutant de l'eau chaude quand nécessaire et en remuant de temps en temps.

À la fin de la cuisson, rectifiez l'assaisonnement en sel et éteignez le feu. Ajoutez une pincée de poivre 19, le pecorino romano 20 et mélangez. Vos pâtes et haricots en conserve sont prêtes à être dégustées 21.

Conservation

Les pâtes et haricots en conserve se conservent au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2 jours maximum. Avant de les servir à nouveau, réchauffez-les avec un peu d'eau chaude pour retrouver la bonne consistance, en évitant qu'elles ne soient trop sèches.

Conseil

Ajoutez plus d'eau chaude pendant la cuisson pour obtenir une consistance plus proche d'une soupe. Si vous voulez une touche plus riche, remplacez les pâtes sèches par des pâtes fraîches, comme des tagliatelles cassées ou des maltagliati. Si vous préférez un goût plus prononcé, ajoutez de la pancetta ou du guanciale croustillant dans le soffritto, en les faisant revenir avec l'ail et le piment. Vous pouvez remplacer l'eau par du bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.