Pâtes aux haricots et moules

/5

Présentation

Les pâtes aux haricots et moules sont un plat réconfortant chaud et enveloppant, parfait pour la saison hivernale, qui conquérira tout le monde avec sa crémeux et son goût unique. L'association de légumineuses et de mollusques, typique de la cuisine de la Campanie, se retrouve dans les traditionnels Cicatielli aux moules et haricots, réalisés avec des pâtes fraîches, et nous l'avons également proposée avec la recette des spaghetti haricots et moules, un plat principal plus simple mais savoureux. Inspirés par ces saveurs de terre et de mer, nous avons créé une version plus rustique et maison, qui se prépare facilement avec une seule casserole ! Cette soupe de pâtes mixtes, riche et savoureuse, sera une douce caresse pour toute la famille !

Après les pâtes haricots et moules, essayez aussi les pâtes et haricots avec chou noir, parfaites pour les soirées d'hiver !

INGRÉDIENTS
Pâtes mélangées 320 g
Haricots cannellini précuits 350 g
Moules 1 kg
Tomates pelées 120 g
Ail 2 gousses
Piment frais 1
Persil 3 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Eau à volonté - chaude

Préparation

Pour préparer les pâtes haricots et moules, commencez par le Comment nettoyer et ouvrir les moules, en éliminant les impuretés extérieures avec une éponge métallique puis en les rinçant soigneusement sous l'eau. Dans une grande casserole chauffée, versez les moules nettoyées 2, fermez avec le couvercle 3 et laissez-les s'ouvrir, en secouant de temps en temps : cela prendra environ 3 à 5 minutes.

Une fois ouvertes 4, égouttez-les et récupérez l'eau de cuisson 5 ; décortiquez une partie des moules 6 et conservez la moitié des coquilles restantes.

Dans la même casserole utilisée pour les moules, faites un fond d'huile et aromatisez avec de l'ail, un piment incisé et les tiges de persil 7 (réservez les feuilles qui seront hachées à la fin). Versez les haricots blancs précuits 8 et faites les imprégner à feu doux pendant quelques minutes en remuant délicatement pour ne pas les écraser. Retirez les arômes 9.

Déchiquetez les tomates à la main dans la casserole 10. Filtrez l'eau de cuisson des moules avec une passoire très fine pour récupérer les impuretés 11 et versez-la dans la casserole 12, si nécessaire ajoutez un peu d'eau, et portez à ébullition.

Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l'emballage. En fin de cuisson, éteignez le feu et ajoutez les moules décortiquées 14 et celles avec la coquille 15.

Assaisonnez avec du persil haché 16 et un peu d'huile 17. Après quelques minutes de repos, la consistance sera suffisamment crémeuse, mais pas trop ; si nécessaire, vous pouvez ajuster la consistance avec un peu d'eau chaude. Ajustez le sel si nécessaire. Servez immédiatement les pâtes haricots et moules 18.

Conservation

Les pâtes haricots et moules se conservent au réfrigérateur pendant un jour. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Le liquide de cuisson des moules est déjà très savoureux, faites attention à ne pas ajouter trop de sel, ou mettez-en très peu, à la fin de la préparation.

Si vous souhaitez utiliser des haricots blancs secs, tenez compte que vous devrez diviser par deux la quantité indiquée. Dans ce cas, vous devrez également tremper les haricots pendant 12 heures et ensuite les faire cuire pendant environ une heure.

Lorsque c'est la saison, vous pouvez utiliser des tomates fraîches à sauce ou, pour une consistance plus lisse, la purée ou le concentré de tomates conviendront très bien.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.