Cicatielli aux moules et haricots

- Énergie Kcal 422
- Glucides g 62.3
- Dont sucres g 3.4
- Protéine g 20.8
- Graisses g 10
- dont acides gras saturés g 1.6
- Fibre g 7.5
- Cholestérol mg 100
- Sodium mg 737
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le repos des pâtes fraîches
Présentation
Il y a des recettes qui naissent de l'amour, mais aussi d'autres états d'esprit peuvent inspirer de délicieuses préparations. La légende raconte que les cicatielli, ce petit format de pâtes fraîches réalisé avec de la semoule, de l'eau et de l'huile d'olive, a été créé pour la première fois par une femme originaire de Montecalvo (Irpinia), pour se défouler après avoir appris la trahison de son mari. L'énergie avec laquelle on travaille la pâte élastique et la manière de "creuser" les morceaux de pâte avec le pouce pour créer le creux typique, justifieraient cette histoire !
Dans cette recette, nous vous proposons les cicatielli avec moules et haricots, une variante du classique pâtes et haricots qui s'inspire d'une association typique de la cuisine du sud, celle entre légumineuses et fruits de mer. La patience qu'il faudra pour former ce format particulier de pâtes vous récompensera du résultat : les cicatielli avec moules et haricots sont un plat principal savoureux et crémeux, au goût intense de mer !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les cicatielli
- Semoule 280 g
- Eau 150 ml
- Huile d'olive extra vierge 8 g
- pour la garniture
- Moules 1 kg
- Haricots cannellini 250 g
- Oignon nouveau frais 1
- Ail 1 gousse
- Piment frais 1
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Persil 1 touffe
- Sel fin 1 pincée
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les cicatielli avec moules et haricots, commencez par les pâtes fraîches : dans un bol, versez la semoule, ajoutez l'eau tiède et l'huile d'olive. Commencez à manipuler les ingrédients dans le bol 1 et lorsque la pâte sera plus ferme, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et travaillez-la énergiquement 2 jusqu'à obtenir une pâte d'aspect lisse et de consistance élastique. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer environ 30 minutes à température ambiante.

Passez au nettoyage des moules : rincez-les soigneusement sous l'eau courante 4, puis retirez le byssus 5, la barbe qui sort de la coquille, et frottez-les une à une pour enlever les impuretés 6.

Dans une poêle, versez un filet d'huile et faites chauffer légèrement, puis versez les moules 7, mélangez et couvrez avec un couvercle pour qu'elles s'ouvrent avec la vapeur 8. Dès qu'elles sont toutes ouvertes, éteignez le feu 9

égouttez les moules en réservant le liquide qui servira à assaisonner la garniture, laissez quelques moules entières, tandis que vous extrayez les fruits de mer de la plupart des moules 10. Couvrez les fruits avec un film plastique et gardez-les de côté avec le liquide de cuisson (11-12).

Pelez et hachez le cébette 13, éliminez les graines internes du piment et hachez-le finement également 14. Dans une poêle à bords hauts, versez l'huile, l'ail pelé coupé en deux et le cébette haché 15

allumez le feu très doux et mélangez pour faire faner le cébette ; puis ajoutez également le piment haché 16. Versez les cannellini (nous avons utilisé ceux déjà cuits, mais vous pouvez aussi utiliser ceux secs après les avoir trempés et bouillis séparément) 17 et laissez-les cuire et s'imprégner pendant une dizaine de minutes. Ensuite, éteignez le feu et prélevez-en deux cuillères : versez-les dans un récipient haut avec le liquide des moules 18

Mixez le tout avec un mixeur plongeant 19 et versez ensuite la crème dans la poêle avec les haricots 20. Reprenez la pâte, divisez-la en petits morceaux pour réaliser des cordons fins 21.

puis divisez chaque cordon en bouchées de 1-1,5 cm 22 : pour créer le creux typique des cicatielli, pressez avec le pouce chaque petit morceau de pâte sur le rigagnocchi 23 : vous pouvez aussi presser avec le pouce et faire glisser légèrement chaque petit morceau sur un plan de travail lisse. Au fur et à mesure que vous les réalisez, vous pouvez les disposer sur un plateau tapissé d'un torchon légèrement fariné 24.

Pour cuire les cicatielli, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée à votre convenance dans une grande casserole et plongez-les à l'intérieur pour les faire bouillir quelques minutes, 2-3 suffiront, puis égouttez-les et poursuivez la cuisson dans la poêle avec la garniture de haricots 26. Allumez le feu modéré, mélangez et ajoutez également les moules que vous aviez mises de côté 27.

Enfin hachez finement le bouquet de persil 28 et ajoutez-le dans la poêle 29 : éteignez le feu et vos cicatielli avec moules et haricots sont prêts à être dégustés 30 !