Pasticciotti à la ricotta et crème de citron

- Végétarien
- Énergie Kcal 573
- Glucides g 68.9
- Dont sucres g 33.3
- Protéine g 10.9
- Graisses g 28.2
- dont acides gras saturés g 15.14
- Fibre g 1
- Cholestérol mg 317
- Sodium mg 46
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Makes: 12 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le repos de la pâte sablée et le refroidissement de la crème pâtissière
Présentation
Les pasticciotti ricotta et crème de citron sont un dessert typique de la pâtisserie salentine, ici revisités avec une délicieuse crème pâtissière au citron enrichie de ricotta. Idéaux à déguster pour une pause gourmande ou à proposer comme petites douceurs pour un événement spécial, les pasticciotti sont de véritables petites tartes ovales qui renferment dans une coque de pâte sablée moelleuse un cœur velouté et crémeux. Régalez le palais de vos invités avec les pasticciotti ricotta et crème de citron!
Et pour ne rien vous refuser, essayez aussi notre gâteau pasticciotto classique!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 12 pasticciotti
- Sucre glace 200 g
- Farine type 00 500 g
- Jaunes d'œufs 4
- Beurre 250 g - (froid du réfrigérateur)
- Gousse de vanille 1
- Pour la crème pâtissière
- Jaunes d'œufs 6
- Amidon de maïs (maïzena) 45 g
- Lait entier 400 ml
- Sucre 140 g
- Crème fraîche liquide 100 ml
- Pour la garniture
- Ricotta de vache 250 g
- Jus de citron 100 ml
- Pour badigeonner
- Jaunes d'œufs 1
Préparation

Pour réaliser les pasticciotti ricotta et crème au citron, commencez par la pâte sablée : dans un mixeur, mettez la farine tamisée, une pincée de sel, le beurre tout juste sorti du frigo, les graines d'une gousse de vanille et le sucre glace 1. Actionnez les lames pour obtenir un mélange sableux, puis versez-le sur un plan de travail, créez la classique forme de fontaine et ajoutez les jaunes d'œufs 2. Pétrissez le tout rapidement 3, juste le temps de former une pâte compacte et homogène.

Formez un pâton et aplatissez-le avant de l'envelopper dans du film plastique 4; mettez-le au réfrigérateur pour qu'il raffermisse pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une casserole, versez les jaunes d'œufs et travaillez-les avec le sucre, en les battant avec un fouet 5; puis ajoutez la fécule de maïs tamisée 6,

versez le lait et la crème 7 et mettez le tout sur feu doux, en remuant avec un fouet 8; faites épaissir la crème en remuant continuellement, lorsqu'elle aura atteint la consistance idéale 9, éteignez le feu et transférez-la dans un grand bol, couvrez-la de film plastique au contact et laissez-la refroidir complètement à température ambiante puis au réfrigérateur.

Tamisez la ricotta 10 que vous aurez pris soin de laisser égoutter au moins 2 heures avant de l'excès de sérum (encore mieux si toute la nuit). Quand la crème sera bien froide, reprenez-la et ajoutez la ricotta 11; mélangez et versez aussi le jus de citron. Couvrez la crème de film plastique et reprenez le pâton de pâte sablée : étalez-le en une feuille d'une épaisseur de demi-centimètre 12.

Beurrez et farinez des moules à pasticciotti, découpez des rectangles de pâte et placez-les sur les moules 13; faites bien adhérer le fond et les bords, en éliminant l'excédent de pâte. Insérez à l'intérieur de chaque moule 2 cuillères à café de crème 14, recouvrez avec un autre morceau de pâte sablée 15, découpez l'excédent de pâte pour que les bords soient bien nets.

Placez les moules sur une plaque, battez un jaune d'œuf et badigeonnez la surface des pasticciotti 16. Enfournez-les dans un four déjà chaud à 180° pour 35 minutes (160° pour 25 minutes si four ventilé). Lorsque les pasticciotti seront bien dorés 17 sortez-les du four, laissez-les refroidir et dégustez-les encore chauds 18!