Pâtes aux asperges et crème d'œuf
- Très facile
- 30 min
- Kcal 542
Fèves, petits pois et asperges : produits du printemps au goût délicat avec lesquels réaliser de nombreux plats et accompagnements pour la belle saison qui arrive. Pour cette recette, nous avons choisi les asperges : il y a ceux qui aiment les déguster avec un œuf à la manière traditionnelle avec l'incontournable pain pour saucer, ceux qui les utilisent pour enrichir de saveur la classique omelette et encore ceux qui en font les protagonistes de raffinés flans. Les pâtes à la crème de ricotta, asperges et pistaches sont un plat principal simple et crémeux, un mélange gagnant d'arômes et de textures qui donnent vie à un plat savoureux. Et pour enrichir vos menus de printemps, essayez aussi ces recettes :
Pour réaliser les pâtes à la crème de ricotta, asperges et pistaches, commencez par vous occuper du nettoyage des asperges : épluchez-les en laissant les pointes intactes et retirez la partie inférieure blanche 2, qui est la plus coriace. Coupez-les en rondelles transversales 3
et divisez en deux les pointes dans le sens de la longueur 4. Placez sur le feu une casserole pleine d'eau salée qui servira à cuire les pâtes. Dans une grande poêle, chauffez l'huile d'olive avec une gousse d'ail 5, dès qu'elle commence à crépiter, ajoutez les asperges 6
et les pistaches 7, faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes, en remuant souvent. Ajoutez ensuite du sel, du poivre 8, retirez la gousse d'ail 9 et réservez.
Entre-temps, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante pendant le temps indiqué sur le paquet. Continuez avec la préparation de l'assaisonnement : dans un pichet (ou un grand verre à mixeur), versez la ricotta, la crème fraîche liquide 11, mixez le tout avec un mixeur plongeant 12,
puis ajoutez quelques louches d'eau de cuisson des pâtes 13 pour rendre la crème plus lisse et veloutée. Salez, poivrez et assaisonnez avec de la noix de muscade 14. Pour finir, parfumez avec du persil frais haché 15.
Mélangez la crème 16 et versez-la dans une grande casserole, ajoutez 2 autres louches d'eau de cuisson des pâtes 17; puis égouttez directement les pâtes dans la casserole 18.
Ajoutez l'assaisonnement d'asperges et de pistaches en veillant à en garder un peu pour garnir chaque assiette de service 19. Mélangez pour assaisonner; si cela semble trop sec, ajoutez plus d'eau de cuisson à votre discrétion. Servez immédiatement les pâtes à la crème de ricotta, asperges et pistaches en répartissant sur l'assiette l'assaisonnement réservé (20-21).