Pâtes au céleri, fenouil et olives taggiasche

/5

Présentation

Vous cherchez un plat principal insolite mais raffiné ? Les pâtes au céleri, fenouil et olives taggiasches sont exactement ce qu'il vous faut ! Une recette légère, adaptée même aux jours les plus chauds... le fenouil apportera une saveur délicate, tandis que les olives ajouteront une touche prononcée et le goût de ces pâtes ravira même vos amis végétariens, fatigués des recettes classiques de légumes ! Ce plat est parfait à déguster chaud, mais il est également excellent froid ou à température ambiante : il suffira d'ajouter des lanières de tomates séchées pour transformer cette préparation en une salade de pâtes, facile à emporter pour votre pause déjeuner au travail, pour une excursion ou une journée à la plage !

INGRÉDIENTS
Pennette Rigate complète 320 g
Céleri 100 g
Fenouils 200 g
Oignon nouveau frais 50 g
Olives taggiasca 20 g - dénoyautées
Huile d'olive extra vierge 10 g -
Piment frais 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au céleri, fenouil et olives taggiasches, commencez par nettoyer le céleri. En utilisant un économe, éliminez les filaments extérieurs 1, puis à l'aide d'une mandoline, coupez-le en tranches très fines, environ 2 mm. Prenez l'oignon, coupez la partie finale et retirez les feuilles les plus extérieures 3.

Émincez également celui-ci finement 4 et passez au fenouil. Éliminez la base 5, divisez-le en deux et, en utilisant un couteau, incisez également la partie centrale 6, qui serait plus dure à la cuisson.

Toujours à l'aide de la mandoline, coupez également le fenouil en tranches très fines, environ 2 mm 7, puis coupez le piment en 3 parties (si vous préférez, vous pouvez l'ouvrir avant et retirer les graines internes qui donnent plus de piquant) 8. Versez de l'huile dans une casserole, ajoutez l'oignon, le piment 9 et laissez mijoter à feu modéré pendant 5 minutes, si nécessaire, vous pouvez ajouter une louche d'eau.

À ce stade, ajoutez à la fois le céleri 10 et le fenouil 11. Assaisonnez avec du sel et du poivre 12 et laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes en remuant souvent.

Entre-temps, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre convenance 13 et entre-temps, coupez également les olives 14. Égouttez les pâtes al dente, directement dans la sauce 15,

ajoutez les olives taggiasches 16 et mélangez le tout 17. À ce stade, il ne vous reste plus qu'à dresser et servir vos pâtes au céleri, fenouil et olives taggiasches 18.

Conservation

Il est conseillé de conserver les pâtes au céleri, fenouil et olives taggiasches au réfrigérateur pour un jour maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Ajoutez de la chapelure grillée ou des fruits secs : des pignons de pin ou des amandes seront parfaits !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.