Pâtes au ragoût de pois chiches

/5

Présentation

Si le traditionnel ragoût de viande est intouchable, il est également vrai qu'aujourd'hui, il existe de nombreuses variantes végétariennes pour satisfaire tous les goûts et besoins, du ragoût de légumes à celui de légumineuses : après avoir essayé le ragoût de lentilles, c'est maintenant au tour des pâtes au ragoût de pois chiches ! Une recette très simple réalisée avec des pois chiches précuits, que vous pouvez cependant facilement remplacer par des légumineuses sèches. La sauce à base de tomate est rehaussée d'un classique soffritto et aromatisée avec du romarin et du laurier... peu d'ingrédients pour un plat principal nourrissant et sain, parfait pour le dîner des grands et des petits !

Avez-vous aimé l'idée des pâtes au ragoût de pois chiches ? Découvrez aussi ces recettes :

  • ragoût de seitan
  • pâtes au ragoût de chou-fleur
  • pâtes au ragoût d'artichauts
INGRÉDIENTS
Pâtes fraîches 320 g
Pois chiches précuits 300 g - (poids égoutté)
Purée de tomates 500 g
Carottes 3
Oignons jaunes 1
Céleri 1 côte
Laurier 2 feuilles
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes au ragoût de pois chiches, commencez par égoutter les pois chiches précuits 1, puis déposez-les sur un torchon propre et frottez-les délicatement pour éliminer les peaux 2 3.

Maintenant, pelez et hachez finement l'oignon 4, le céleri et la carotte 5. Versez le mélange de légumes dans une casserole avec un filet d'huile 6.

Quand le soffritto est attendri, ajoutez les pois chiches 7 et le romarin 8. Faites sauter les pois chiches pendant 5 minutes, puis retirez le romarin et ajoutez les feuilles de laurier 9.

Ajoutez également la purée de tomates 10, salez 11 et laissez cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que la sauce se soit épaissie. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les pâtes 12.

Égouttez les pâtes dans un bol, ajoutez le condiment 13 et mélangez bien 14. Vos pâtes au ragoût de pois chiches sont prêtes à être servies 15!

Conservation

Les pâtes au ragoût de pois chiches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour, dans un contenant hermétique.

Il est possible de congeler le ragoût de pois chiches.

Conseil

Nous avons choisi de retirer les peaux des pois chiches pour les rendre plus digestes, mais si vous préférez, vous pouvez omettre cette étape.

Si vous utilisez des pois chiches secs, mettez-les à tremper pendant 12 heures et faites-les cuire dans l'eau pendant au moins 90 minutes, puis procédez selon la recette.

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.