Pâtes aux cosses de pois

/5

Présentation

Qui d'entre nous ne conserve pas le souvenir lointain des après-midis passés en compagnie de grand-mère à écosser des pois en bavardant assis à la table ? Les heures passaient agréablement pendant que le bol se remplissait de brillantes graines vertes et qu'une montagne de cosses s'accumulait lentement à nos pieds, destinée à être inexorablement un déchet… même les cosses de pois peuvent devenir d'excellents ingrédients pour des plats délicieux, dans une optique de cuisine de récupération ! Après le spadellata di scorze di fave, nous vous proposons une autre délicieuse recette anti-gaspillage : pâtes avec cosses de pois. Découvrez comment transformer les cosses de ces légumes printaniers frais en une délicate crème qui servira de base veloutée pour un plat principal aux couleurs tricolores : le vert des petits pois, le rouge des poivrons et le blanc de la burrata illumineront la table avec une explosion de saveurs et de textures vraiment irrésistible. Les pâtes avec cosses de pois sont une recette qui allie fonctionnalité et créativité, un véritable exemple de cuisine vertueuse qui séduira même les grands-mères et les mamans… qu'attendez-vous pour les inviter à dîner ?

Découvrez aussi combien il est simple de préparer notre pasta e piselli cremosa !

INGRÉDIENTS
Fusilli 5 céréales 320 g
Petits pois 1 kg - frais à nettoyer
Poivrons rouges 1
Burrata 100 g
Échalote 1
Vin blanc 30 g
Crème fraîche liquide 10 g
Basilic 6 feuilles
Eau à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes avec cosses de pois, commencez par préchauffer le four à 240° en mode ventilé. Lavez les cosses entières, puis écossez les pois et réservez les cosses 1, dont vous retirerez ensuite le pédoncule 2 ; au total, vous aurez besoin de 100 g de pois écossés et de 200 g de cosses. Épluchez l'échalote et coupez-la en fines tranches 3.

Chauffez un filet d'huile dans une grande poêle, ajoutez l'échalote 4 et laissez-la revenir à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez les pois 5 et faites-les revenir pendant quelques minutes, puis déglacez avec le vin blanc 6 et continuez à cuire pendant environ 10 minutes.

Entre-temps, versez un filet d'huile dans une casserole à bords hauts, ajoutez les cosses 7 et couvrez-les d'eau 8. Ajoutez les feuilles de basilic 9, salez, couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 15-20 minutes.

Pendant que les cosses cuisent, lavez et séchez le poivron entier, puis placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ; assaisonnez-le avec de l'huile 10, du sel et du poivre 11 et enfournez-le dans le four ventilé préchauffé à 240° pendant au moins 20 minutes. Entre-temps, portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Lorsque les cosses seront cuites et que l'eau dans la casserole aura réduit d'au moins un tiers, transférez-les dans un récipient haut et étroit 12.

Ajoutez une louche de l'eau de cuisson des cosses 13, ajoutez la crème fraîche 14 et mixez avec un mixeur plongeant 15 pour les réduire en crème, puis ajustez le sel.

Tamisez la crème obtenue à travers une passoire à mailles fines 16 pour obtenir une texture lisse et veloutée, puis couvrez-la avec un film plastique au contact 17 et réservez-la à température ambiante. Lorsque le poivron sera cuit 18, transférez-le sur une planche à découper et retirez le pédoncule ainsi que les graines internes.

Ouvrez le poivron en deux et retirez la peau 19, puis coupez-le en lanières 20. Entre-temps, l'eau pour les pâtes sera arrivée à ébullition, donc versez les fusilli 21 et faites-les cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage.

À ce stade, remettez la poêle avec les pois sur le feu, ajoutez les lanières de poivron 22 et faites-les cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Lorsque les pâtes seront al dente, égouttez-les directement dans la poêle avec les pois et les poivrons 23, ajustez le poivre et faites-les sauter brièvement pour les amalgamer à la sauce, en ajoutant si nécessaire une louche de l'eau de cuisson 24, puis éteignez le feu.

Répartissez la veloutée de cosses dans les assiettes de service, ajoutez les pâtes assaisonnées avec les poivrons et les pois 25 et complétez avec quelques filaments de burrata 26. Assaisonnez avec un filet d'huile et un tour de moulin à poivre et vos pâtes avec cosses de pois sont prêtes à être servies 27 !

Conservation

Les pâtes avec cosses de pois peuvent être conservées au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant environ 4 jours. Il est déconseillé de les congeler. Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler la veloutée de cosses, mais gardez à l'esprit que la couleur deviendra plus sombre en raison de l'oxydation.

Conseil

En alternative à la burrata, vous pouvez opter pour un autre fromage à pâte molle comme le stracchino, ou pour un fromage à texture plus compacte, comme par exemple la ricotta infornata. Si vous voulez jouer avec les parfums, vous pouvez remplacer les feuilles de basilic par de la menthe et ajouter un zeste de citron râpé à la fin !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.