Pâtes aux petits poulpes et pesto

/5

Présentation

Les pâtes aux petits poulpes et pesto sont un plat principal qui marie la saveur de la mer avec le goût savoureux du pesto génois.
C'est une recette facile, savoureuse et parfumée à préparer en peu de temps et de préférence avec des petits poulpes très frais !
Vous pouvez utiliser des trofie, les pâtes traditionnelles associées au pesto, qui se marient très bien aussi avec les petits poulpes, ou bien choisir les pâtes que vous préférez ! Vous pouvez enrichir ce plat principal en ajoutant des feuilles de basilic frais, de la menthe ou bien des noix hachées avant de servir.
Les pâtes aux petits poulpes et pesto sont idéales pour un déjeuner ou un dîner entre amis et sont également délicieuses dégustées froides !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Trophées 320 g
Moscardini 500 g
Vin blanc sec 40 ml
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour 150 g de pesto
Basilic 25 g
Parmigiano Reggiano AOP 35 g - à râper
Huile d'olive extra vierge 50 ml
Pecorino 15 g
Pignons de pin 8 g
Ail 1 gousse
Gros sel 1 pincée

Préparation

Pour préparer les pâtes avec les petits poulpes et pesto, commencez par le pesto (si vous n'avez pas déjà du pesto fait maison à disposition). Pour consulter le procédé complet, vous pouvez cliquer sur la fiche de l'école de cuisine que vous trouvez ici : pesto génois.  Dans un mortier (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser le mixeur), réduisez la gousse d'ail en crème. Ajoutez ensuite les feuilles de basilic 1 avec une pincée de gros sel. Écrasez les feuilles de basilic avec le pilon contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et en tournant le mortier dans l'autre sens 2. Lorsque le liquide vert brillant s'échappe des feuilles, ajoutez les pignons de pin et continuez à piler. Ensuite, versez les fromages petit à petit en continuant à mélanger et l'huile d'olive extra vierge 3. Mélangez les ingrédients. Maintenant que le pesto est prêt, mettez-le de côté.

Passons maintenant au nettoyage des petits poulpes : lavez-les sous l'eau courante. Ensuite, sur une planche à découper, séparez la tête des tentacules un par un en incisant avec un couteau juste sous les yeux pour les enlever 4. Toujours avec le couteau, retirez la dent centrale et mettez les tentacules de côté 5. Faites une petite incision sur la tête pour enlever les entrailles 6.

Puis, avec les mains, détachez délicatement la peau de la tête 7, puis toujours avec les mains, retirez également la peau des tentacules 8. Ensuite, divisez les tentacules en deux pour faciliter la cuisson 9.

Rincez sous l'eau courante les parties des petits poulpes que vous avez nettoyées, tête et tentacules, puis égouttez-les 10. Dans une poêle, chauffez l'huile avec la gousse d'ail 11. Ensuite, versez les petits poulpes 12 et faites-les sauter quelques secondes en mélangeant fréquemment.

Ajoutez le vin blanc 13. Faites cuire environ 10 minutes, puis reprenez le pesto que vous aviez mis de côté et diluez-le avec un peu d'eau chaude. Ajoutez-le ensuite directement dans la poêle 14 et faites imprégner les ingrédients en mélangeant pour les amalgamer. Si nécessaire, vous pouvez encore ajouter un peu d'eau chaude pour que la sauce ne sèche pas trop. Pendant ce temps, mettez sur le feu une grande casserole avec de l'eau, salez à votre goût et portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, versez les trofie (ou un autre type de pâtes conviendra aussi) 15 et faites cuire le temps nécessaire pour qu'elles soient al dente.

Ensuite, égouttez les trofie et versez-les dans la poêle avec les petits poulpes et le pesto pour parfumer les pâtes 16 et faites-les sauter quelques secondes, en ajustant le sel et le poivre à votre goût 17. Servez les pâtes aux petits poulpes et pesto, en ajoutant dans les assiettes quelques feuilles de basilic ou de menthe fraîche si vous préférez 18 !

Conservation

Les pâtes aux petits poulpes et pesto déjà cuites peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 jour maximum.
Le pesto peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un bocal fermé en veillant à le recouvrir d'une couche d'huile d'olive. Il peut être conservé au congélateur hermétiquement fermé dans un bocal.

Conseil

Si vous avez sous la main des petites tomates très juteuses et que vous ne savez vraiment pas quoi en faire, utilisez-les pour assaisonner la sauce ! Ajoutez-les dans la poêle avant de faire sauter les petits poulpes. Déjà que vous y êtes, à ce stade, pourquoi ne pas ajouter, une fois la cuisson des petits poulpes terminée, aussi des olives de Gaeta ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.