Pâtes et fèves

/5

Présentation

Les pâtes aux fèves sont un plat principal rustique et savoureux, à préparer pendant la saison où les fèves sont fraîches et tendres ; pour rehausser et enrichir les pâtes, des oignons et des lardons sont ajoutés au condiment.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter, en même quantité que les fèves fraîches, des petits pois frais de saison, une combinaison sûrement réussie, qui se marie bien avec les lardons mais aussi sans, pour en faire un plat végétarien.

Les pâtes typiques utilisées pour ce plat principal sont les ditalini rayés, mais rien ne vous empêche d'utiliser tout autre type de pâtes courtes.

Vous pouvez servir les pâtes et fèves soit sèches, soit plus en bouillon, dans ce cas il suffira d'ajouter quelques louches de plus, selon vos goûts !

Utilisez notre bouillon de légumes pour préparer le bouillon en quelques minutes !

INGRÉDIENTS
Ditaloni Rigati 320 g
Fèves 500 g - égrenées
Joue de porc 120 g
Oignons 1 - grosse
Bouillon de légumes 1 l
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux fèves, commencez par les cosses de fèves fraîches : ouvrez-les, en cassant le pédoncule supérieur 1, puis écossez les fèves avec vos mains 2. Une fois extraites, retirez la petite excroissance située sur le côté de chacune d'elles 3.

Coupez le lard en petits dés 4 et mettez-le, sans aucun assaisonnement, dans une poêle antiadhésive pour le faire dorer à feu doux jusqu'à ce que la graisse fonde et que le lard soit doré 5. Nettoyez et hachez un gros oignon et ajoutez-le dans la poêle avec le lard 6;

ajoutez également 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et faites dorer l'oignon 7. À ce stade, ajoutez les fèves écossées 8, mélangez. Après quelques minutes, ajoutez quelques louches de bouillon 9 et laissez cuire à feu doux pendant environ 20-25 minutes (cela peut prendre quelques minutes de plus selon la taille des fèves),

en couvrant la poêle avec un couvercle 10 et en laissant une petite ouverture. Pendant la cuisson, ajoutez, chaque fois que nécessaire, du bouillon de légumes jusqu'à ce que les fèves soient cuites ; ajustez le sel et le poivre, puis mélangez et éteignez le feu 11. Faites cuire les ditalini rayés dans une abondante eau bouillante salée 12 et, à mi-cuisson, égouttez-les en gardant un peu de leur eau de cuisson.

Ajoutez les ditalini rayés aux fèves 13 et continuez la cuisson, en mélangeant 14 et en ajoutant, si nécessaire, l'eau de cuisson réservée. Vous pouvez choisir, selon les goûts, d'obtenir un plat plutôt sec ou légèrement en bouillon. Lorsque les pâtes et fèves sont al dente, éteignez le feu, ajoutez quelques cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge crue, mélangez et servez les pâtes et fèves 15, en apportant à table du parmesan râpé pour que vos convives puissent l'utiliser à leur guise. Accompagnez les pâtes et fèves d'un bon vin rouge.

Conservation

Conservez les pâtes et fèves dans un contenant hermétique pendant quelques jours.
Vous pouvez préparer les fèves jusqu'à deux jours à l'avance et les ajouter ensuite aux pâtes fraîchement cuites.
Vous pouvez congeler les fèves cuites si vous avez utilisé des fèves fraîches.

Conseil

À la place des lardons, vous pouvez ajouter aux fèves en cuisson des couennes de porc, un aliment très utilisé dans le passé, lorsque presque toutes les familles élevaient leur propre porc dont rien n'était jeté.
Les couennes étaient souvent ajoutées aux minestrones, aux soupes, aux condiments des pâtes pour les enrichir et leur donner du goût.
Aujourd'hui, les couennes de porc sont beaucoup moins consommées et souvent les lardons de porc les remplacent pour donner de la saveur aux préparations.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.