Paupiettes napolitaines à la sauce

/5

Présentation

Le ragoût à la napolitaine est l'une des plus grandes institutions de la cuisine campanienne. Un long processus tant dans la préparation que dans la cuisson. Après tout, comme le disaient les sages, la patience est la vertu des forts, et dans notre cas, la patience est le don de ceux qui veulent bien manger. Sauce tomate où la cuisson prolongée rend les morceaux de bœuf, les côtes de porc et les boulettes de viande très tendres, puis les saucisses et enfin des roulés de viande qui portent le nom de paupiettes napolitaines à la sauce. À la sauce, nous avons choisi de spécifier cette caractéristique parce que les paupiettes devraient justement être cuites dans le ragoût avec les autres ingrédients. Mais comme ces roulés sont tellement savoureux, il arrive très souvent que les paupiettes napolitaines à la sauce soient préparées comme un plat principal rapide pour un dîner en famille. Après tout, il suffit de peu d'ingrédients pour ces roulés, un peu de pain pour faire la trempette et une pincée d'harmonie qui ne fait jamais de mal en famille. Vous découvrirez que cette recette peut en peu de temps devenir une petite parenthèse heureuse et familiale, un peu comme quand, autrefois, on avait l'habitude de rester tous ensemble en attendant que le ragoût soit prêt.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 pièces
Tranches de boeuf 4 - 150 g par tranche, de Palette ou Couverture
Purée de tomates 700 g
Vin rouge 50 g
Oignons jaunes 60 g
Raisins secs 15 g
Pignons de pin 10 g
Pecorino romano 10 g
Ail 1 - gousse
Persil à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les paupiettes napolitaines à la sauce, commencez par cette dernière. Émincez finement un oignon épluché 1, versez-le dans une casserole où vous avez fait chauffer un filet d'huile et laissez mijoter pendant 5 minutes à feu doux 2. Lorsque l'oignon est bien tendre, ajoutez la purée de tomates 3,

mélangez et laissez cuire pendant une demi-heure en couvrant avec le couvercle pour réduire ; assaisonnez de sel 4. Pendant ce temps, préparez la farce des paupiettes. Hachez finement le persil et l'ail 5. Ensuite, hachez grossièrement les raisins secs et les pignons 6

et maintenant que vous avez tout, aplatissez les tranches de viande pour les affiner 7. Sur la première tranche de viande, versez un peu de persil et d'ail 8, puis des raisins secs et des pignons et enfin une pincée de pecorino et de poivre 9.

Refermez 10 et fixez avec des cure-dents 11. Répétez pour toutes les tranches. Ensuite, dans une poêle, chauffez l'huile et une gousse d'ail, ajoutez les tranches de viande 12

et saisissez-les rapidement pour sceller la surface 13. Retirez l'ail 14 et déglacez avec le vin rouge 15.

Une fois l'alcool évaporé, ajoutez la sauce cuite 16 et laissez parfumer encore quelques minutes en évitant de trop cuire la viande 17. Voilà vos paupiettes napolitaines à la sauce prêtes, bon appétit 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les paupiettes napolitaines à la sauce car la texture tend à devenir sèche. Cependant, vous pouvez les conserver pendant quelques jours au réfrigérateur. Si vous préférez, vous pouvez également les congeler, de préférence cuites et si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

À l'origine, les paupiettes napolitaines à la sauce se préparent avec le ragoût, elles devraient donc être saisies avec tous les morceaux de viande, puis recouvertes de purée et cuites pendant quelques heures, ce qui rendra la viande tendre. Si vous suivez notre version rapide, nous vous conseillons de surveiller la cuisson, donc en cuisant la viande très peu de temps pour en préserver la texture. Vous pouvez donc suivre ces instructions ou notre version plus rapide. La farce varie selon les familles : olives, anchois, chapelure et même œufs. Racontez-nous la vôtre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.