Pavlova au cacao avec crème au chocolat

/5

Présentation

Si vous avez envie de servir un dessert savoureux qui combine la douceur de la meringue et la gourmandise du chocolat, la pavlova au cacao avec crème au chocolat que nous vous présentons dans cette recette est exactement le dessert qu'il vous faut ! La base de meringue moelleuse s'inspire de la pavlova classique mais dans sa variante au cacao, et accueille une délicieuse crème au chocolat noir garnie de fruits rouges frais. Ce gâteau est vraiment un délice pour les yeux et le palais : un véritable triomphe de saveurs et de couleurs, qui vous enveloppera dans toute son irrésistible douceur !

Essayez également ces délicieuses variantes :

  • Mini pavlova aux fruits des bois
  • Mini pavlova avec crème au citron
  • Pavlova au yaourt, framboises et chocolat

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base de 22 cm de diamètre
Blancs d'œufs 150 g - (à température ambiante)
Sucre glace 150 g
Sucre 150 g
Jus de citron 15 g
Cacao en poudre non sucré à volonté
pour la crème au chocolat
Chocolat noir 120 g
Jaunes d'œufs 60 g
Sucre 25 g
Crème fraîche liquide 130 g
Lait entier 130 g
pour garnir
Fraises 4
Groseilles rouges 1 brin
Myrtilles 10
Framboises 10
Menthe 1 feuille

Préparation

Pour réaliser la pavlova au cacao avec crème au chocolat, commencez par la préparation de cette dernière. Hachez grossièrement le chocolat noir 1 et mettez-le de côté. Dans une petite casserole, versez le lait et la crème et portez à ébullition 2. Dans un bol séparé, versez les jaunes d'œufs avec le sucre 3 et travaillez-les bien avec une spatule 3 ou avec un fouet.

Lorsque le lait et la crème atteignent l'ébullition, éteignez le feu et versez le mélange à base d'œufs dans la casserole 4. Faites cuire la crème au bain-marie à feu doux, en veillant à ce que l'eau en dessous ne touche pas le récipient 5. Remuez continuellement et vérifiez avec un thermomètre de cuisine que la température atteint 83°. Une fois prête, filtrez la crème obtenue avec une passoire à mailles fines 6.

Versez la crème sur le chocolat noir haché, en mélangeant délicatement jusqu'à dissolution complète 7. Mixez la crème avec un mixeur plongeant, puis transférez-la dans un plat peu profond 8 et couvrez avec un film plastique au contact. Laissez refroidir la crème à température ambiante, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (idéalement toute la nuit). Ensuite, transférez-la dans une poche à douille sans embout auquel vous pouvez pratiquer un trou. Dans un batteur muni d'un fouet, versez les blancs d'œufs 9;

commencez à monter, en ajoutant peu à peu le jus de citron 10, puis peu à peu le sucre semoule 11 et le sucre glace 12. Continuez avec le fouet jusqu'à ce qu'ils soient montés en neige (cela prendra environ 15 minutes). Lorsque la meringue devient mousseuse, consistante et brillante, arrêtez le batteur.

Beurrez légèrement et garnissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé (beurrer la plaque avant servira à maintenir la feuille de papier sulfurisé en place) et transférez délicatement la meringue 13 en formant un nid de 22 cm aux bords relevés à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère, créant une cuvette au centre pour accueillir la crème au chocolat et les fruits rouges 14. Vous pouvez donner des coups de spatule décoratifs tout autour pour créer des boucles qui, après cuisson, deviendront un joli motif décoratif. Saupoudrez la pavlova avec le cacao en poudre 15, puis faites-la cuire dans un four statique préchauffé à 100° pendant environ une heure et demie à deux heures. Les 15 dernières minutes, laissez le four entrouvert, peut-être en plaçant une cuillère en bois pour le maintenir ouvert.

Une fois refroidie, garnissez la pavlova en répartissant la crème au chocolat au centre 16. Lavez abondamment les fruits rouges sous l'eau fraîche et décorez le gâteau en les disposant sur toute la surface 17; terminez en ajoutant les petites feuilles de menthe : votre pavlova au cacao avec crème au chocolat est prête à être servie et dégustée 18.

Conservation

Conservez la pavlova au cacao avec crème au chocolat au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1-2 jours. La congélation est déconseillée pour ne pas altérer la consistance de la meringue.

Conseil

Pour préparer une meringue avec une consistance parfaite, il est important que les blancs d'œufs soient à température ambiante. Vous voulez rendre votre pavlova encore plus savoureuse ? Vous pouvez la garnir de délicieux copeaux de chocolat !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.