Petit flan de pommes de terre avec salade d'artichauts

/5

Présentation

Une entrée raffinée, au goût enveloppant et délicat : ce sont les petits flans de pommes de terre avec salade d'artichauts qui cachent un cœur fondant de fromage Tilsit et Pecorino fondants. Idéals pour débuter un dîner, peut-être pour vos amis végétariens. Pour rafraîchir le palais et accompagner les flans, un lit de tendres cœurs d'artichauts coupés en julienne, servis comme une salade croquante. Et comme touche finale ? De délicieuses copeaux de Parmigiano Reggiano pour rendre les petits flans de pommes de terre avec salade d'artichauts encore plus appétissants !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 petits flans
Pommes de terre 1 kg
Tilsit 100 g
Pecorino 70 g - à râper
Lait entier 100 ml
Œufs 2
Ciboulette 6 fils
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté
Pour la salade d'artichauts
Artichauts 6
Jus de citron 1
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Pour décorer
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - en copeaux

Préparation

Pour préparer le petit flan de pommes de terre avec salade d'artichauts, commencez par mettre les pommes de terre à bouillir 1 : faites-les cuire jusqu'à ce que vous puissiez les percer avec une fourchette (pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez utiliser une cocotte-minute). Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les tiédir. Ensuite, écrasez-les avec un presse-purée en les recueillant dans un bol 2 ; séparez les blancs d'œufs des jaunes et ajoutez ces derniers aux pommes de terre 3, en mélangeant avec une cuillère en bois pour les faire absorber.

Prenez le fromage Tilsit et coupez-le en dés 4, puis ajoutez-le au bol avec les pommes de terre 5. Ajoutez aussi le Pecorino, puis le lait tiède en filet 6,

du sel et du poivre à votre convenance et la ciboulette hachée 7. Râpez aussi la noix de muscade pour aromatiser le mélange 8. Dans un petit bol à part, montez les blancs d'œufs en neige avec un batteur électrique 9,

jusqu'à ce qu'ils soient blancs, fermes et mousseux 10. Incorporez-les délicatement au mélange de pommes de terre 11 et mélangez avec une spatule de haut en bas pour ne pas les démonter 12.

Une fois que vous avez incorporé les blancs d'œufs, prenez 6 moules d'une capacité de 160 ml chacun ; beurrez-les et tapissez-les de papier sulfurisé, puis divisez le mélange en six parts égales, remplissant les moules jusqu'au bord 13. Placez les moules dans un plat à bords hauts et remplissez-le d'eau chaude (mais non bouillante) aux 3/4 14, pour effectuer la cuisson au bain-marie au four : de cette façon, l'humidité adéquate sera créée pour que les flans restent moelleux et ne sèchent pas trop à la cuisson. Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 1 heure (si four ventilé à 160° pendant 50 minutes). Pendant ce temps, préparez la salade d'artichauts : nettoyez les artichauts en coupant la partie supérieure la plus pointue et en les effeuillant jusqu'à atteindre les feuilles les plus tendres 15.

Ensuite, nettoyez aussi la tige en éliminant la partie la plus externe et plongez les artichauts nettoyés dans un bol avec de l'eau et du citron pour qu'ils ne noircissent pas 16. À ce stade, coupez les artichauts en deux et avec un petit couteau, retirez le foin intérieur 17, puis réduisez-les en julienne 18

et arrosez-les d'un filet d'huile 19 ; vous pouvez assaisonner à votre convenance avec du sel et du poivre pour les parfumer. Répartissez la salade d'artichauts sur un plat de service 20. Une fois que les petits flans de pommes de terre sont cuits, sortez-les du four 21 et laissez-les tiédir.

Démoulez au centre le petit flan de pommes de terre 22, prenez le Parmigiano Reggiano et réalisez des copeaux 23 à disposer sur et autour du petit flan de pommes de terre avec salade d'artichauts 24 !

Conservation

Conservez les petits flans au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 jour. Vous pouvez les réchauffer légèrement au micro-ondes ou au four avant de les servir.
Vous pouvez congeler les petits flans si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez aromatiser les petits flans avec du romarin haché, de la sauge ou de la marjolaine à la place de la ciboulette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.