Petites tourtes pasqualine aux petits pois

- Végétarien
- Énergie Kcal 666
- Glucides g 47.4
- Dont sucres g 7.2
- Protéine g 24.7
- Graisses g 42
- dont acides gras saturés g 21.32
- Fibre g 6.6
- Cholestérol mg 361
- Sodium mg 785
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4 Personnes
- Notes + le temps de repos de la pâte brisée (40 minutes)
Présentation
La torta pasqualina est une tourte salée typique de la cuisine ligurienne, généralement garnie d'épinards, de ricotta et d'œufs, qui ne peut manquer dans les menus de Pâques. Parfaite comme entrée ou à emporter pour une sortie entre amis ou pour un lundi de Pâques en famille, cette tourte nous a inspirés et nos chefs, en se basant sur l'originale, ont imaginé de fantastiques petites tourtes pasqualine avec des petits pois, pour donner vie à une version individuelle. Entre deux fines couches de pâte brisée parfumée au thym, on trouve une garniture vraiment riche à base de ricotta et de petits pois qui cache, comme le veut la tradition, un œuf entier ! Étant donné la taille, il était presque impossible d'insérer un œuf de poule, mais nous ne voulions pas renoncer à la tradition et les œufs de caille se sont révélés être la solution à nos problèmes ! Cette année, à l'occasion de Pâques, réalisez aussi ces délicieuses petites tartes salées : les petites tourtes pasqualine avec des petits pois seront croustillantes même tièdes et étonneront vos amis avec leur apparence !
Ne manquez pas non plus ces variantes en format mini ou maxi :
- Mini pasqualine en pâte filo
- Mini pasqualine
- Mini tourte pasqualine
- Pasqualine facile aux asperges
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte brisée pour 4 petites tourtes
- Beurre 100 g - froid de réfrigérateur
- Farine type 00 200 g
- Eau 70 g - froide
- Sel fin 1 pincée
- Thym à volonté
- pour la garniture
- Petits pois surgelés 250 g
- Échalote 1
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Ricotta de vache 200 g
- Parmigiano Reggiano AOP 75 g - râpé
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Oeufs de caille 4
- pour badigeonner
- Lait entier à volonté
Préparation

Pour préparer les petites tourtes pasqualine avec des petits pois, commencez d'abord par réaliser la pâte brisée. Versez dans un mixeur : la farine, le sel, le beurre froid de réfrigérateur coupé en dés 1, les feuilles de thym 2, et mixez jusqu'à obtenir une poudre assez fine 3.

Transférez-la ensuite sur un plan de travail et en versant l'eau froide en filet 4, commencez à pétrir à la main, sans trop chauffer la pâte, jusqu'à obtenir une boule homogène 5. Ensuite, enveloppez-la dans du film alimentaire 6 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Pendant que la pâte brisée repose, préparez la garniture, émincez l'échalote 7 et transférez-la dans une casserole où vous avez déjà chauffé l'huile 8, laissez-la suer pendant environ 5 minutes et ajoutez les petits pois 9.

Remuez doucement 10, ajoutez une pincée de sel 11, le poivre et faites cuire pendant 4-5 minutes 12, juste le temps d'assaisonner les petits pois avec l'échalote, puis laissez-les refroidir.

A ce point, passez la ricotta au tamis dans un bol 13, ajoutez une pincée de sel, le poivre et le parmesan râpé 14. Ajoutez également les petits pois maintenant froids 15

et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène 16. Une fois les 40 minutes écoulées, reprenez la pâte brisée et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné 17 jusqu'à obtenir une feuille d'environ 3 mm d'épaisseur 18.

Positionnez un bol de 14 cm de diamètre sur la feuille de pâte et avec un couteau, découpez le disque de pâte en suivant le contour du bol 19. Ensuite, placez chaque disque dans des moules de 10,5 cm de diamètre 20 en les faisant bien adhérer au fond et aux bords. Avec l'aide d'un couteau, découpez aussi l'excédent de pâte qui dépasse du moule 21. À ce point, pétrissez à nouveau les restes de brisée et réservez-les enveloppés dans du film alimentaire, ils serviront plus tard pour créer les losanges.

Avec les dents d'une fourchette, piquez la base des petites tourtes pasqualine 22 et à l'aide de deux cuillères, déposez un peu de la garniture précédemment préparée 23. Nivelez-la avec une cuillère à café et recréez une petite cavité au centre 24,

où vous placerez l'œuf de caille écalé 25. Répétez la même opération pour les 4 petites tourtes et recouvrez à nouveau avec plus de garniture 26 jusqu'à presque atteindre le bord du moule 27.

Étalez à nouveau la pâte brisée, réservée 20, et en utilisant une roulette dentelée 29, découpez des bandes qui serviront à créer les losanges. Pour obtenir un effet entrelacé, placez d'abord une bande à l'horizontale 30

puis une à la verticale et continuez ainsi, en alternant l'orientation des bandes 31 jusqu'à obtenir un effet de panier 32. Faites adhérer délicatement les losanges à la base de la brisée et coupez l'excédent de pâte avec un couteau 33.

Une fois vos petites tourtes pasqualine terminées, placez-les sur une plaque et badigeonnez les losanges avec du lait 34. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (alternativement, vous pouvez utiliser un four ventilé, préchauffé à 160° et cuire vos petites tourtes pendant 30 minutes). Seulement lorsqu'elles seront cuites et bien dorées, sortez vos petites tourtes pasqualine avec des petits pois du four 35, laissez-les tiédir pour les déguster au mieux et servez-les 36.