Pizza à la farine complète

/5

Présentation

La pizza, symbole indiscutable de la cuisine italienne, est l'un des plats les plus aimés et proposés dans de nombreuses versions : de la plus classique pizza margherita, avec des légumes, du poisson ou des frites... jusqu'à l'autre côté de l'Atlantique avec la célèbre pizza Stromboli. On mangerait même de la pizza en dessert et... on l'a fait, avec la recette de la pizza sucrée aux fruits ! Mais aujourd'hui, nous restons proches de la tradition, en vous proposant néanmoins une variante de la pâte à pizza traditionnelle faite maison : pizza à la farine complète. Avec son parfum et son goût rustique, cette recette est parfaite pour ceux qui recherchent un plat riche en fibres et plus digeste, sans renoncer au goût! Utilisez une farine complète de bonne qualité pour savourer tout le bon goût du blé! Nous avons choisi de garnir la pizza à la farine complète avec l'une des associations les plus classiques : mozzarella et tomate! Mais laissez libre cours à votre imagination et garnissez la pizza à la farine complète selon les goûts de vos invités!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour 2 plaques de 32 cm de diamètre)
farine complète 250 g
Farine 1 250 g
Levure de bière sèche 4 g -
Eau 310 g - à température ambiante
Huile d'olive extra vierge 30 g -
Sel fin 10 g
Miel d'acacia 10 g - (ou mille fleurs)
pour assaisonner
Purée de tomates 200 g
Mozzarella pour pizza 125 g
Huile d'olive extra vierge 10 g -
Sel fin à volonté
Origan à volonté - sec

Préparation

Pour préparer la pizza intégrale, commencez par tamiser la farine complète dans un bol, puis ajoutez la levure de bière déshydratée 1 et le miel 2. Commencez à pétrir avec les mains en versant l'eau à température ambiante en filet 3,

pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène: la pâte sera très liquide 4. Couvrez avec un film plastique 5 et laissez lever pendant une heure dans le four éteint avec la lumière allumée. Après le temps de levée, reprenez la pâte 6;

tamisez à l'intérieur d'un autre bol la farine type 1 7 et ajoutez-la à la pâte levée 8 (vous pouvez aussi la tamiser directement sur la pâte levée). Pétrissez avec les mains. Lorsque le mélange sera compact, ajoutez le sel 9

et l'huile d'olive 10 tout en continuant à pétrir. Dès que la pâte sera compacte et que l'huile sera absorbée, transférez-la sur un plan de travail légèrement huilé et travaillez-la à la main 11 jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Donnez des plis à la pâte 12, ce qui aidera à donner plus d'élan à la levée.

Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un bol légèrement huilé 13, couvrez avec un film plastique et laissez-la lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Après le temps de levée, reprenez la pâte 14 et divisez-la en deux parties égales d'environ 400 g à l'aide d'une corne de pâtissier 15.

Huilez deux plaques à pizza d'un diamètre de 32 cm, déposez les deux boules de pâte et laissez-les reposer pendant environ 10 minutes (sans les étaler). Entre-temps, égouttez la mozzarella, en la pressant si nécessaire pour éliminer le surplus de lactosérum 17, puis coupez-la en petits cubes 18.

Dans un bol séparé, versez la purée de tomates, ajoutez l'huile d'olive 19 et assaisonnez avec du sel et de l'origan séché 20. Maintenant, étalez les pâtes en appuyant avec les doigts pour bien étendre la pâte à pizza sur chaque plaque 21,

répartissez dessus une couche de sauce tomate pour chacune en laissant un bord de quelques centimètres si vous préférez 22. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 15-20 minutes en plaçant la plaque sur la grille basse du four. Après ce temps, sortez les plaques, déposez les cubes de mozzarella dessus 23 et enfournez à nouveau pour 5 minutes supplémentaires, en baissant la température du four à 180°. Votre pizza à la farine intégrale est prête à être dégustée bien chaude 24!

Conservation

Il est conseillé de consommer la pizza intégrale dès qu'elle est prête. Sinon, elle peut être cuite à moitié, refroidie puis congelée. Pour l'utiliser, laissez-la décongeler à température ambiante et finissez la cuisson au four avant de la servir.

Conseil

Réalisez avec cette pâte de petites pizzas, elles deviendront ainsi un goûter savoureux et sain pour grands et petits!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.