Pizza roulée (pizza Stromboli)

/5

Présentation

La pizza roulée, connue sous le nom de pizza Stromboli, est une recette qui vient des États-Unis mais qui apporte avec elle des saveurs délicieusement italiennes.
La pizza Stromboli est née dans les années cinquante à Philadelphie et depuis elle s'est répandue dans tous les États-Unis où elle est très appréciée, mais en réalité, il s'agit d'un type de préparation qui faisait déjà partie du répertoire gastronomique traditionnel de certaines régions italiennes, comme par exemple la scaccia sicilienne.
Le choix de ce nom est lié au film du même nom, célèbre car durant le tournage, une histoire d'amour explosive a éclaté entre Ingrid Bergman et Roberto Rossellini, tout comme le goût de cette pizza farcie.
La pizza Stromboli utilise la pâte classique de la pizza et, avec ses ingrédients alléchants, évoque les saveurs méditerranéennes. En plus d'être très appétissante, elle rappelle par ses couleurs l'éruption d'un volcan avec sa lave et ses lapilli!

Découvrez également une pâte très simple pour quand vous n'avez pas le temps:

  • pizza sans pâte

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Eau 300 ml
Farine type 00 500 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin 10 g
Levure de bière sèche 4 g
Malt 1 cuillère à café
pour la garniture
Purée de tomates 300 ml
Mozzarella 300 g
Olives noires 60 g - dénoyautées
Salami épicé 40 tranches - fines
Anchois à l'huile 8
Câpres à l'huile 1 cuillère à café
Origan 1 cuillère à café - sec
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour réaliser la pizza roulée (pizza Stromboli), commencez par la pâte de base : versez l'eau dans un bol, ajoutez le sel 1 et mélangez avec une cuillère pour le dissoudre, puis ajoutez également l'huile 2 et mélangez à nouveau l'émulsion. Dans un autre grand bol, tamisez la farine et ajoutez la levure de bière déshydratée (ou 12 g de levure de bière fraîche). Versez une partie de l'émulsion d'eau salée et d'huile au centre de la farine 3 ainsi que le malt.

Commencez à pétrir avec les mains 4 ou une fourchette. Gardez près de vous un peu de farine et le reste de l'émulsion, que vous intégrerez dans la pâte au fur et à mesure, jusqu'à obtenir la consistance désirée, qui doit être douce et élastique (selon la farine utilisée, vous pourriez avoir besoin d'un peu plus ou moins d'eau). Continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et douce mais consistante 5, avec laquelle vous formerez une boule que vous placerez dans un grand bol 6 (n'oubliez pas que la pâte doublera de volume), suffisamment saupoudré de farine au fond. Couvrez le bol avec du film plastique et placez-le dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, comme le four éteint avec la lumière allumée. Attendez que la pâte ait doublé de volume (environ deux heures).

Entre-temps, préparez les ingrédients pour la garniture : dans un bol, versez la purée de tomates, assaisonnez avec de l'huile 7, du sel et de l'origan 8. Coupez les olives en rondelles 9, égouttez les câpres et les anchois

et réduisez ces derniers en morceaux 10. Coupez la mozzarella en dés 11 et placez-la dans une passoire pour l'égoutter 12, il est important qu'elle soit sèche sinon elle perdra les liquides à la cuisson en mouillant la pâte.

Une fois le temps de levée écoulé, reprenez la pâte qui aura doublé de volume 13, placez-la sur une planche farinée et étalez une feuille rectangulaire de 50 x 45 cm avec le rouleau à pâtisserie 14. Étalez la sauce tomate sur la feuille 15 en prenant soin de laisser une bordure de quelques centimètres.

Étalez une couche de tranches de salami piquant, les câpres, les morceaux d'anchois 16, les olives en rondelles, les dés de mozzarella égouttés 17. Badigeonnez les bords avec un peu d'eau 18 pour bien sceller le rouleau.

Pour finir, parfumez la farce avec des feuilles de basilic 19. Roulez la feuille du côté le plus long 20, scellez bien les extrémités 21

donnez une forme en U au rouleau 22 et transférez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface avec de l'huile d'olive 23 et faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 1 heure (ou au four ventilé à 160° pendant 50 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez la pizza roulée du four 24 et servez-la en la découpant en tranches.

Conservation

Conservez la pizza Stromboli au réfrigérateur pendant un maximum de deux jours. Vous pouvez congeler la pizza roulée farcie ou seulement la pâte.

Conseil

Le mot d'ordre est « explosion de goûts », donc laissez libre cours à votre imagination pour créer les associations les plus savoureuses et appétissantes : jambon cuit, tomates séchées, saucisses sont juste quelques-unes des variantes possibles!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.