Pizza sucrée à la confiture de fraises

- Végétarien
- Énergie Kcal 252
- Glucides g 50.1
- Dont sucres g 27.9
- Protéine g 5.8
- Graisses g 3.1
- dont acides gras saturés g 1.55
- Fibre g 2.1
- Cholestérol mg 8
- Sodium mg 170
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée de la pâte et de refroidissement de la crème
Présentation
Tomate, mozzarella et une pâte moelleuse : voici les éléments principaux d'une bonne pizza Margherita. Mais la créativité en cuisine pour préparer une délicieuse pizza ne connaît pas de limites : avec cette recette, vous pourrez la déguster également comme un dessert spectaculaire ! La pizza sucrée avec confiture de fraises est une recette vraiment originale ; la pâte est celle du pan brioche, étalée en un disque fin et garnie d'une douce confiture de fraises. Pour simuler la mozzarella d'une pizza salée, nous avons choisi une crème au lait aromatisée à la vanille et distribuée de manière irrégulière sur la pizza. Pour garnir, il y aura ensuite un mélange de fruits frais, que vous pourrez choisir de varier en fonction de vos goûts et de la saison, pour des combinaisons toujours différentes !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 1 pizza de 32 cm de diamètre
- Farine Manitoba 250 g
- Lait entier 150 ml - (tiède)
- Levure de bière sèche 2 g
- Miel toutes fleurs 5 g
- Sel fin 1 pincée
- Huile d'olive extra vierge 2 g
- Zeste de citron 1 - (non traitée)
- Pour la crème au lait
- Lait entier 125 ml
- Amidon de maïs (maïzena) 12 g
- Sucre 25 g
- Gousse de vanille ½
- Miel toutes fleurs 3 g
- Crème fraîche liquide 50 g
- Pour garnir
- confiture de fraise 250 g
- Pêches 50 g
- Pommes vertes 50 g
- Myrtilles 25 g
- Fraises 60 g
- Menthe 5 feuilles
Préparation

Pour préparer la pizza sucrée avec confiture de fraises, commencez par dissoudre le sel dans le lait tiède (1-2) ; dans un autre bol plus grand, versez la farine tamisée et ajoutez la levure déshydratée 3.

Ensuite, ajoutez le miel 4 et commencez à travailler les ingrédients avec les mains ; après quelques instants, versez le lait dans lequel vous avez dissous le sel 5, versez l'huile d'olive 6, et le zeste de citron râpé et continuez à pétrir directement dans le bol.

Quand la pâte devient compacte, transférez-la sur un plan de travail légèrement huilé et travaillez-la jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et douce (si elle est très sèche, vous pouvez ajouter un peu plus d'huile). Une fois la boule obtenue, placez-la dans un bol également légèrement huilé 8, couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant au moins 3 heures dans un four éteint avec la lumière allumée. Pendant ce temps, préparez la crème au lait : dans une petite casserole, chauffez le lait, versez les graines et la demi-gousse de vanille incisée 9.

Mélangez avec un fouet, puis ajoutez le sucre 10 et la fécule de maïs tamisée 11, puis ajoutez également le miel 12 et laissez épaissir à feu doux.

Quand la crème est épaissie, retirez la demi-gousse de vanille 13 et versez la crème dans un bol, couvrez avec du film plastique, en le faisant bien adhérer à la surface pour éviter la formation de la peau désagréable 14 et laissez refroidir au réfrigérateur (vous pouvez placer le bol dans un plus grand rempli de glace pour refroidir la crème plus rapidement). Pendant que la crème refroidit, reprenez la pâte qui aura doublé de volume 15.

et étalez-la sur un plan de travail en un disque de 34 cm de diamètre 16; tapissez un moule à tarte avec du papier sulfurisé et enroulez le disque de pâte autour du rouleau à pâtisserie, puis déroulez-le sur le moule à tarte 17. Faites bien adhérer le fond (laissez les bords dépasser pour le moment) et piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Versez la confiture de fraises 18

et répartissez-la uniformément en l'étalant avec le dos d'une cuillère 19. Ensuite, repliez les bords vers l'intérieur et aplatissez-les en appuyant légèrement avec le bout des doigts. Faites cuire la pizza sucrée dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes (si four ventilé, 160°C pendant 20 minutes). Pendant ce temps, montez la crème fraîche 20 et ajoutez la crème au lait, désormais froide, à la crème fouettée très délicatement 21: mélangez pour intégrer les deux préparations.

Couvrez avec du film plastique 22 et gardez au frais ; lorsque la pizza est cuite, sortez-la du four, laissez-la refroidir complètement et mettez la crème au lait dans une poche à douille sans embout 23; décorez la pizza de manière irrégulière en simulant la mozzarella filante 24.

Complétez la pizza sucrée avec les fruits frais : lavez-les et tranchez finement la pêche avec la peau 25, puis découpez des bâtonnets de la pomme verte, en coupant avec un petit couteau peu de pulpe ; retirez les petites feuilles des fraises et coupez-les en 4 quartiers. Ensuite, décorez la pizza sucrée avec les tranches de pêche, la pomme 26, les fraises et les myrtilles 27, tandis que la menthe simulera les petites feuilles de basilic !