Pizzoccheri blancs de la Valtellina

/5

Présentation

La Valtellina est célèbre pour la bonté de ses plats typiques, en tête les sciatt et les pizzoccheri valtellinese, mais tout le monde ne connaît pas une variante tout aussi savoureuse de ces derniers : les pizzoccheri blancs de la Valtellina ! Une recette traditionnelle proposée par le chef Gianni Tarabini qui diffère de la version classique tant par les ingrédients que par la préparation : dans ce cas, les pizzoccheri, semblables à des petites gnocchis, ne sont pas réalisés avec du sarrasin mais plutôt avec une pâte assez molle à base de pain, de lait et de farine qui est façonnée avec la cuillère. Dans le condiment, on retrouve les pommes de terre, le beurre et le fromage mais pas le chou. N'hésitez donc pas, pour ceux qui souhaitent approfondir leur voyage dans les saveurs des Alpes lombardes, les pizzoccheri blancs de la Valtellina sont un passage obligé !

Essayez aussi les raviolis valtellinese, une délicieuse revisite.

INGRÉDIENTS

Pour les pizzoccheri
Chapelure 60 g
Lait entier 400 g
Farine type 00 170 g
Sel fin à volonté
Pour assaisonner
Pommes de terre 500 g
Valtellina Casera 150 g
Beurre 40 g
Sage 5 feuilles
Ail 2 gousses
Pesteda Valteline à volonté

Préparation

Pour réaliser les pizzoccheri blancs de la Valtellina, commencez par la pâte des pizzoccheri : versez la chapelure dans un bol, ajoutez le lait 1 et mélangez 2, puis incorporez la farine 3.

Ajoutez une pincée de sel 4 et continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte molle et non sèche 5. Mettez sur le feu une grande casserole avec 3 litres d'eau. Pendant ce temps, coupez le fromage en dés 6.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes d'environ 1,5 cm 7. Quand l'eau arrive à ébullition, salez et versez les cubes de pommes de terre 8. Attendez que l'eau reprenne l'ébullition, puis reprenez la pâte et, avec l'aide de 1 ou 2 cuillères, prélevez une portion de la taille d'une grosse olive 9.

Laissez tomber la pâte directement dans l'eau bouillante 10, en prenant soin de compléter cette opération assez rapidement pour éviter que les premiers gnocchis ne cuisent trop. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une grande poêle avec les feuilles de sauge et les gousses d'ail écrasées 11. Égouttez les pizzoccheri dès qu'ils remontent à la surface et transférez-les avec les pommes de terre dans la poêle avec le condiment 12.

Ajoutez le Valtellina Casera 13 et faites sauter le tout pendant quelques instants, de manière à ce que le fromage fonde 14. Servez vos pizzoccheri blancs de la Valtellina bien chauds 15 !

Conservation

Il est conseillé de préparer la pâte au dernier moment et de consommer immédiatement les pizzoccheri blancs de la Valtellina.

Conseil

Si vous ne parvenez pas à trouver le Valtellina Casera, vous pouvez le remplacer par du Bitto ou du fromage Latteria.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.