Poches de poulet farcies à la ricotta et aux épinards

/5

Présentation

Un plat principal à "s'en lécher les babines": les poches de poulet farcies à la ricotta et aux épinards sont simples à préparer et raviront les papilles de tout le monde. Blancs de poulet farcis et plongés dans une sauce au goût délicat réalisée avec une base de roux à laquelle on ajoute bouillon de légumes et crème. Beaucoup d'entre vous nous avaient demandé des variantes aux poches farcies de crevettes et finalement voici une toute nouvelle version ! Vous découvrirez qu'en un rien de temps vous aurez mis sur la table un plat principal vraiment délicieux ! Servez-les avec des légumes gratinés au four pour compléter le plat de manière savoureuse. Allumez la cuisinière, c'est parti !

INGRÉDIENTS

Poitrine de poulet 2 - (600 g chacun)
Épinards 100 g - déjà nettoyés
Ricotta de vache 40 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Bouillon de légumes 500 g - à température ambiante
Crème fraîche liquide 150 g - à température ambiante
Beurre 40 g
Farine type 00 25 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les poches de poulet farcies à la ricotta et aux épinards, commencez par la cuisson de ces derniers. Après les avoir rincés, faites chauffer l'huile dans une casserole assez large avec les deux gousses d'ail épluchées 1. Ensuite, ajoutez les épinards et faites-les sauter quelques minutes avec une pincée de sel 2. Dès qu'ils sont ramollis, éteignez le feu puis recueillez-les avec une fourchette ou des pinces 3.

Transférez-les sur la planche à découper et hachez-les au couteau 4, puis mettez-les dans un bol et ajoutez la ricotta 5 et une pincée de poivre noir 6.

Mélangez et réservez 7. Divisez le poulet en deux en éliminant le petit os en haut et le cartilage en bas. Vous obtiendrez ainsi 4 morceaux 8. Ensuite, incisez avec un couteau à lame lisse le côté pour créer la poche mais faites attention à ne pas couper jusqu'au bout 9, cela évitera que la farce ne s'échappe. Faites de même avec les autres morceaux.

Avec une cuillère, farcissez les poches 10. Ensuite, entourez les poches avec de la ficelle de cuisine, vous pouvez aussi utiliser une paire de cure-dents pour chaque pièce 11. Assurez-vous de fixer également la ficelle verticalement sinon la viande s'ouvrira pendant la cuisson 12.

Puis faites un nœud pour tout attacher 13 et voici la première poche prête. Continuez de la même manière avec les autres 14. Passez à la cuisinière : réchauffez à nouveau la casserole que vous avez utilisée précédemment et déposez les poches à l'intérieur en les faisant dorer de manière à bien les sceller de tous côtés pendant 10 à 15 minutes 15.

À mi-cuisson, retournez la viande 16. Après le temps écoulé, le poulet sera bien doré, transférez-le sur une assiette 17 et retirez l'ail de la poêle 18.

Dans la même poêle, faites fondre le beurre à feu plus doux 19, puis ajoutez la farine d'un coup 20 et procédez à former le roux en mélangeant avec le fouet, comme pour la béchamel 21.

Après 2-3 minutes, le mélange sera plus coloré, ajoutez alors la crème 22 et le bouillon en remuant avec un fouet 23. Laissez épaissir quelques minutes. En attendant, retirez la ficelle de cuisine 24.

et mettez les poches de poulet dans le jus 25. Ajustez le sel et le poivre, nappez-les avec la crème 26 et couvrez avec le couvercle, laissant cuire encore 4 à 5 minutes 27.

Le poulet finira sa cuisson et la sauce épaissira, nappez à nouveau les poches 28 et voici vos poches de poulet farcies à la ricotta et aux épinards prêtes 29, il ne vous reste plus qu'à les déguster bien chaudes 30 !

Conservation

Si vous préférez, vous pouvez conserver vos poches de poulet farcies à la ricotta et aux épinards pendant quelques jours au réfrigérateur.
Vous pouvez également les congeler une fois cuites.
La farce peut être préparée quelques heures à l'avance.

Conseil

Vous voulez donner un coup de pouce à vos poches de poulet farcies à la ricotta et aux épinards ? Ajoutez du gingembre en poudre à la sauce ! Et si vous souhaitez vraiment vous rappeler des boulettes suédoises, ajoutez alors avec le gingembre du paprika fumé et de l'ail en poudre, au lieu de l'ail entier, et pour finir de la moutarde de Dijon ! Pour une touche de classe supplémentaire, essayez de déglacer le poulet avec du brandy, la douceur exaltera au maximum les notes riches et savoureuses de la sauce. Cette dernière peut être préparée avec du bouillon de poulet, et même de la viande, au lieu de légumes.
Le lait peut être un bon substitut à la crème, mais vous risquez de perdre l'onctuosité du plat, dans ce cas, essayez d'ajouter un peu plus de farine au roux. Et enfin, si vous souhaitez parfumer avec des herbes aromatiques alors optez pour le thym !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.