Pommes de terre en papillote bavaroises

/5

Présentation

Les pommes de terre à la bavaroise, très simples à réaliser, sont certainement sublimées par leur mode de cuisson : en effet, la papillote permet de conserver à l'intérieur tous les arômes des ingrédients et de produire un magnifique effet visuel lorsque le plat est présenté aux invités.

La cuisson en papillote, qui existe depuis des temps anciens, était pratiquée il y a de nombreuses années avec du papier huilé, qui, bien que recouvert d'huile pour être plus résistant, s'enflammait facilement. L'aluminium n'existait pas ; il y avait du papier d'étain, mais il était très coûteux.

Aujourd'hui, la cuisine moderne utilise beaucoup la cuisson en papillote avec de l'aluminium, qui est imperméable à l'humidité, à la lumière, à l'air et est extrêmement résistant à la chaleur.

Essayez également ces variantes :

  • Jacket potatoes
  • Pommes de terre en papillote avec œuf, jambon cru et truffe
  • Jacket potatoes avec taleggio et poireaux

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients :
Crème fraîche 200 g
Poivre noir à volonté
Pommes de terre 4 - (environ 180 g chacune)
Ciboulette 2 cuillères à soupe - hachée
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pommes de terre en papillote bavaroises, commencez par préchauffer le four à 200°C. Prenez les pommes de terre (elles doivent être à peu près de la même taille), lavez-les et séchez-les bien 1.
Enveloppez-les ensuite dans une feuille de papier aluminium, en les fermant mais sans trop serrer les papillotes 2. Placez-les dans un plat et enfournez-les pour environ 50-60 minutes,

Puis retirez-les du four, ouvrez les papillotes dans le sens de la longueur, et incisez les pommes de terre dans le même sens 4 ; écartez délicatement les deux parties et assaisonnez avec du sel et du poivre 5.
Versez ensuite la crème aigre que vous aurez préalablement mélangée avec la ciboulette hachée 6, et servez immédiatement.
Si la crème aigre est trop liquide, je vous conseille d'utiliser moitié crème aigre et moitié fromage Philadelphia.

Curiosités

En plus d'être simple et saine, la cuisine en papillote est savoureuse car les arômes et les substances nutritives restent enfermés dans la papillote, qui n'est ouverte qu'au moment de déguster le plat. De plus, avec cette méthode de cuisson, on peut éviter d'utiliser des matières grasses, le four ne se salit pas et aucune odeur ou fumée désagréable ne se répand dans la maison.

Conseil

Les meilleures pommes de terre pour cette recette sont les rouges et fermes, ça vaut la peine de les essayer ! Pour les assaisonnements, en revanche, c'est libre choix : je les adore avec de la crème aigre, mais vous pouvez aussi les relever avec quelques noisettes de beurre, remplacer la ciboulette par du persil haché, ou ajouter des cubes de lard fumé croustillants ou du fromage Cheddar, à laisser fondre... Dans tous les cas, c'est merveilleux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.