Poulet tandoori avec chapati et sauce au curcuma

/5

Présentation

Vous avez envie de goûter des plats aux saveurs épicées tout en restant confortablement dans votre cuisine chez vous ? Alors aujourd'hui, nous vous proposons le Poulet tandoori avec chapati et sauce au curcuma. Le poulet tandoori est une recette d'origine indienne. En effet, elle a été inventée au Punjab et tire son nom du four dans lequel il est cuit, le tandoori justement, généralement utilisé pour cuire le pain azyme. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d'avoir ce type de four pour préparer la recette ! Nous vous proposons une version adaptée aux ustensiles des cuisines occidentales : nous utiliserons le mode grill du four. Cependant, le poulet doit d'abord être mariné longtemps dans une sauce au yaourt avec des épices typiques indiennes, colorées et parfumées. Pour l'accompagner, le chapati, une galette rustique à base de sarrasin qui contraste avec le goût sucré du poulet tandoori. Le dernier détail ? Une sauce au yaourt et au curcuma qui, avec sa couleur ocre intense, équilibre le mélange de couleurs vives et de saveurs fortes et aromatiques du plat. Vous sommes-nous convaincus ? Alors enfilez les tabliers : aujourd'hui, la destination du voyage est la cuisine indienne !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le poulet tandoori
Poitrine de poulet 800 g
Gingembre frais 3 g - (à râper)
Yaourt grec 150 g
Paprika fumé 10 g
Jus de lime 1
Sel 1 pincée
Mélange tandoori 20 g
pour le chapati
Farine de sarrasin 100 g
Farine type 00 100 g
Huile d'olive 15 g
Eau 90 g
Sel fin à volonté
pour la sauce au curcuma
Yaourt grec 100 g
Curcuma en poudre 10 g
Miel 10 g
Tabasco® à volonté
Ciboulette à volonté

Préparation

Pour préparer le poulet tandoori avec chapati et sauce au curcuma, commencez par la préparation du poulet tandoori. Prenez les poitrines de poulet et coupez-les en cubes réguliers qui vous serviront à préparer les brochettes 1. Transférez le poulet dans un bol assez grand et ajoutez le paprika fumé 2. Assaisonnez de sel 3.

Râpez du gingembre frais 4 et ajoutez également le jus d'un citron vert 5 et le yaourt grec 6. Mélangez bien les ingrédients pour qu'ils s'amalgament bien jusqu'à ce que le tout soit d'une couleur uniforme et rougeâtre.

Puis ajoutez également le mélange tandoori 7. Uniformisez également ce dernier avec tous les ingrédients 8. Couvrez le bol avec du film plastique et laissez mariner pendant au moins 3 heures au réfrigérateur. Si possible, il serait préférable de laisser mariner toute la nuit pour que les saveurs soient bien absorbées par le poulet. Pendant ce temps, procédez à la préparation de la sauce au curcuma. Prenez un petit bol et versez-y le yaourt 9.

Ajoutez ensuite le miel 10 et le curcuma 11. Assaisonnez avec une pincée de tabasco pour donner une touche piquante à la sauce 12.

Puis coupez finement la ciboulette 13 et ajoutez-la au mélange 14. Mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients de manière uniforme 15 et placez-le ensuite au réfrigérateur couvert de film plastique.

À ce stade, procédez à la préparation du chapati. Prenez un bol et versez (il n'est pas nécessaire de les tamiser) la farine 00 et celle de sarrasin 16. Assaisonnez avec une pincée de sel et mélangez avec un fouet pour amalgamer les ingrédients 17. Puis ajoutez l'huile 18.

Puis ajoutez également l'eau petit à petit 19 pour pétrir. Versez l'eau peu à peu pour vérifier combien d'eau vos farines absorbent. Si la pâte vous semble trop liquide, ajoutez-en moins que prévu, si elle est trop compacte, ajoutez-en un peu plus. Pétrissez énergiquement avec les mains pour créer un mélange homogène et sans grumeaux 20. Donnez à votre pâte la forme d'une boule et couvrez-la de film alimentaire transparent 21 : laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 30 minutes dans un endroit sec.

Une fois reposée, divisez le pâton en quatre parts, si nécessaire en vous aidant d'une corne 22. Étalez chaque morceau avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une feuille d'environ 3 mm d'épaisseur 23. Puis prenez une poêle antiadhésive au fond plat et large d'au moins la taille de votre chapati. Faites-la chauffer et faites cuire un chapati à la fois, d'abord d'un côté 24.

Puis retournez-le et terminez la cuisson 25. Cette opération prendra environ 1 minute de chaque côté. Pour terminer la cuisson, placez le chapati directement sur le feu pas trop vif pendant 5 à 6 secondes de chaque côté 26 pour le faire gonfler légèrement. Tournez-le de chaque côté en vous aidant de pinces de cuisine, en faisant attention de ne pas vous brûler. À ce stade, le poulet tandoori sera mariné. Sortez-le du réfrigérateur et enfilez les morceaux de poulet sur une brochette d'environ 28 cm de longueur 27. Disposez environ 6 morceaux de poulet sur la brochette en les espaçant pour permettre une cuisson uniforme.

Prenez ensuite un plat de cuisson d'environ 25 cm de côté (si vous le souhaitez, recouvrez-le de papier sulfurisé pour éviter de le salir lorsque les brochettes de poulet tandoori, en cuisant, libèrent des liquides). Disposez les brochettes sur un plat de manière à ce que la brochette soit posée sur les bords de celle-ci et que le poulet reste suspendu et ne la touche pas 28. Enfournez maintenant en mode grill à 250°C pendant 10 minutes en prenant soin de retourner les brochettes à mi-cuisson. Le poulet devra être presque grillé 29. Enfin, prenez le chapati, étalez un peu de sauce au curcuma au centre et disposez dessus votre poulet tandoori 30.

Conservation

Conservez le poulet tandoori au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours recouvert de film plastique et réchauffez-le au four avant de le servir. Vous pouvez le congeler cuit et le décongeler au besoin.

Le chapati peut être conservé un jour à température ambiante sous une cloche en verre. Il est déconseillé de le congeler.

La sauce au curcuma peut être conservée au réfrigérateur couverte de film alimentaire au contact pendant un maximum de 2 jours. Il est déconseillé de la congeler.

Curiosités

Pour cette recette, le mélange tandoori déjà prêt a été utilisé pour mariner le poulet. De nos jours, en effet, vous pouvez le trouver dans tous les magasins d'alimentation bien achalandés. Cependant, il est également possible d'utiliser un mélange d'épices comme le garam masala auquel ajouter du curry, du curcuma enrichis avec de l'ail, du gingembre et du piment de Cayenne.

Un petit aperçu de la cuisine traditionnelle. Le four utilisé pour préparer ce type de plat est le four tandoori, une sorte de cloche inversée, généralement en argile et chauffée au bois. Ce four était traditionnellement utilisé pour cuire le pain azyme car il atteint rapidement des températures élevées, environ 480°C, d'où le poulet tire sa légère croûte extérieure tout en restant moelleux à l'intérieur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.