Pralines de chocolat et noisettes

/5

Présentation

Les pralines au chocolat et noisettes sont de petits chocolats pralinés qui renferment une noisette caramélisée, des délices irrésistibles auxquels il est impossible de résister. Avez-vous déjà essayé de les réaliser chez vous ? Pas besoin d'invoquer les maîtres chocolatiers, quelques astuces suffiront pour créer des bonbons qui n'auront rien à envier aux plus raffinées des pralineries. Il suffira de les placer dans une jolie boîte en métal pour en faire un cadeau gourmand qui sera sans aucun doute apprécié.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 22 chocolats
Chocolat Gianduia 260 g
Crème fraîche liquide 40 g
Éclats de noisettes 80 g
Noisettes entières émondées 22
Eau 30 g
Sucre 70 g
pour le glaçage
Crème fraîche liquide 65 g
Chocolat Gianduia 105 g

Préparation

Pour réaliser les pralines au chocolat et noisettes, hachez le chocolat praliné 1, puis chauffez la crème dans une petite casserole et versez le chocolat haché 2, mélangez avec le fouet 3 jusqu'à dissolution complète.

Vous devrez obtenir une sauce homogène 4, transférez-la dans un bol, couvrez avec un film plastique au contact 5 laissez refroidir à température ambiante puis placez la crème au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 30 minutes. Entre-temps, caramélisez les noisettes : dans une petite casserole, versez l'eau, ajoutez le sucre en poudre 6 et chauffez à feu doux pour dissoudre le sucre,

contrôlez la température du sirop avec un thermomètre alimentaire 7 et lorsqu'il atteint 116°, éteignez le feu et plongez les noisettes entières dedans 8, mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne sableux 9. À ce stade, rallumez le feu sous la casserole et faites fondre complètement le sucre à feu doux, jusqu'à ce que le tout prenne une couleur ambrée.

Transférez les noisettes caramélisées sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone 10, séparez les noisettes pour éviter qu'elles ne collent entre elles en refroidissant. Composez les chocolats : reprenez le mélange praliné raffermi, formez des boules de la taille d'une noix à l'aide d'une cuillère ou d'une cuillère à melon. Créez un creux au centre et insérez-y une noisette caramélisée 11, refermez l'ensemble en formant une petite boule, déposez-la sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et laissez raffermir au frigo pendant 5 minutes. Puis reprenez les boules pralinées et passez-les dans le praliné de noisettes afin qu'il adhère sur toute leur surface 12.

Déposez-les sur le même plateau recouvert d'un papier sulfurisé 13 et conservez-les au frais. Préparez maintenant le glaçage : dans une petite casserole, chauffez la crème 14, puis ajoutez le chocolat praliné haché 15 et mélangez avec un fouet jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, cette fois vous devrez obtenir une sauce plus lisse. Transférez la sauce de glaçage dans un petit bol.

Reprenez les bouchées pralinées, piquez-les avec un cure-dent en bois, plongez-les dans la sauce pour les recouvrir complètement 16 puis insérez le cure-dent dans une base en polystyrène 17 de manière à ce que le glaçage sèche plus facilement. Placez à nouveau les pralines au réfrigérateur pendant 30 minutes pour raffermir le glaçage. Après le temps imparti, retirez les cure-dents des pralines et placez-les dans un moule en papier 18, vos gourmandes pralines au chocolat et noisettes sont prêtes à être dégustées.

Conservation

Conservez les pralines au chocolat et noisettes au réfrigérateur pendant environ deux semaines dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous aimez une note alcoolisée, vous pouvez aromatiser les pralines au chocolat et noisettes avec du rhum ou un autre alcool de votre choix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.