Pudding au chocolat et coulis de framboises

- Végétarien
- Énergie Kcal 847
- Glucides g 115.8
- Dont sucres g 103.3
- Protéine g 8.2
- Graisses g 39
- dont acides gras saturés g 22.61
- Fibre g 5.6
- Cholestérol mg 76
- Sodium mg 72
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 2 Personnes
- Coût: Bas
- Notes au moins 2 heures au réfrigérateur pour refroidir
Présentation
Le pudding au chocolat et coulis de framboises est un dessert délicieux préparé avec du chocolat noir et servi accompagné d'un délicieux coulis de framboises et de fraises, qui confère à ce dessert maison typique un goût raffiné et harmonieux. Le secret pour éviter qu'il ne soit trop acide réside dans le fait de le passer au tamis, pour que les petites graines de fraises et framboises soient retenues. Servi avec de la crème fouettée et décoré avec une framboise fraîche, le pudding au chocolat séduira le cœur de votre bien-aimé ou bien-aimée dès la première bouchée, grâce à son goût enveloppant et moelleux : le dessert parfait pour la soirée de Saint Valentin!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour deux puddings
- Lait entier 230 g -
- Beurre 40 g
- Sucre 80 g -
- Chocolat noir 80 g -
- Amidon de maïs (maïzena) 25 g
- pour le coulis
- Framboises 100 g
- Fraises 100 g
- Sucre 50 g -
- pour garnir
- Crème fraîche liquide 40 g -
- Menthe à volonté -
- Framboises 2
Préparation

Pour préparer le pudding avec coulis de framboises, commencez par hacher le chocolat noir 1 et faites-le fondre au bain-marie (vous pouvez utiliser un cul-de-poule à poser sur une casserole avec de l'eau bouillante, l'eau ne devant pas toucher le fond du cul-de-poule) 2. Ajoutez le beurre 3 et mélangez pour faire fondre complètement le mélange.

Faites bouillir le lait dans une autre casserole et, lorsqu'il frôle l'ébullition, retirez-le du feu et ajoutez le chocolat fondu 4, en mélangeant avec un fouet ou une spatule 5. Dans un petit bol, mélangez le sucre avec la fécule de maïs 6

et versez-les, toujours en mélangeant, dans le mélange de chocolat et de lait 7. Remettez la casserole sur le feu et continuez à mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement et nappe la spatule (8-9).

À ce stade, prenez les moules (si vous utilisez ceux en aluminium, vous pouvez les graisser légèrement avec de l'huile d'amande au goût léger ou de l'huile de graines) 10. Versez le mélange dans les moules 11 jusqu'au bord 12 et laissez refroidir pendant au moins 3 heures, d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.

Passez à la préparation du coulis de framboises : lavez les framboises et les fraises, enlevez les feuilles vertes de ces dernières et coupez-les grossièrement 13, mettez-les dans une casserole et ajoutez également les framboises 14. Ensuite, ajoutez le sucre 15 et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les fraises soient tendres.

Passez la pulpe obtenue au tamis 16, en vous aidant avec une spatule souple 17 (il est préférable de ne pas utiliser un mixeur plongeant car, en cassant aussi les graines de fraises et de framboises, cela pourrait rendre le tout plus acide). Vous pouvez diviser le coulis dans de petits contenants pour ensuite le servir avec chaque pudding 18.

Quand le pudding a solidifié, passez la lame d'un petit couteau autour du bord pour le détacher plus facilement du moule 19; retournez le pudding sur une assiette de service 20. Ensuite, montez la crème fraîche avec un batteur électrique 21 ou dans un robot culinaire et placez-la dans une poche à douille. Décorez le pudding avec une rosette de crème fouettée, décorez avec une framboise fraîche et servez avec le coulis à côté : votre pudding avec coulis de framboises est prêt à être servi.

Décorez le pudding avec une rosette de crème fouettée 22, décorez avec une framboise fraîche 23 et quelques feuilles de menthe et servez avec le coulis à côté : votre pudding avec coulis de framboises est prêt à être dégusté 24.