Quatre-quarts au citron et aux myrtilles

/5

Présentation

Facile à faire et facile à retenir : la recette du quatre-quarts a une histoire très ancienne, remontant à l'Angleterre du XVIIIe siècle et un nom qui évoque justement les proportions de la recette, à une époque où la grande majorité des gens ne savaient ni lire ni écrire. Le quatre-quarts se préparait justement avec "une livre" de beurre, une de sucre, une de farine et une d'œufs. Dans cette version gourmande, idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter, nous proposons le quatre-quarts au citron et aux myrtilles, une combinaison vraiment séduisante. L'ajout de myrtilles fraîches dans la pâte et d'un délicieux glaçage au citron rend ce dessert encore plus spectaculaire et savoureux ! Vous pouvez également décider d'ajouter quelques fruits des bois ou de donner au gâteau un parfum de vanille en ajoutant à la pâte les graines d'une gousse, pour le rendre encore plus particulier !

Ne manquez pas non plus ces magnifiques desserts british :

  • Bundt cake
  • Lemon poppy seed cake

 

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule à cake de 26x11 cm
Beurre 220 g - (mou)
Sucre 210 g
Farine type 00 290 g
Œufs 4 - (à température ambiante)
Zeste de citron 1
Jus de citron 40 g
Myrtilles 80 g
Levure chimique 5 g
Sel fin 1 pincée
pour le glaçage
Sucre glace 200 g
Jus de citron 30 g
Pour décorer
Menthe à volonté
Zeste de citron à volonté
Myrtilles à volonté

Préparation

Pour préparer le quatre-quarts au citron et aux myrtilles, prélevez le zeste d'un citron non traité 1, en réservant quelques spirales pour la décoration, et pressez 40 g de jus. Dans le bol d'un batteur équipé de fouets, placez le beurre en morceaux et le sucre et travaillez le tout en crème (2-3)

Ajoutez les œufs un par un 4, en veillant à bien incorporer le précédent avant d'ajouter le suivant. Après le deuxième œuf, la pâte aura tendance à "se déchirer", cela est dû au déséquilibre entre la matière grasse et la matière liquide, commencez donc à alterner une cuillère de farine, tamisée avec la levure, avec les œufs 5. Ajoutez le sel 6

Ensuite, le jus 7 et le zeste de citron 8 et les myrtilles, en mélangeant le tout avec une spatule en mouvement de bas en haut 9. Veillez à réserver quelques myrtilles pour la décoration finale.

Transférez la pâte dans le moule à cake de 26x11 cm beurré et tapissé de papier sulfurisé 10 et nivelez-la 11. Faites cuire le quatre-quarts dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 70 minutes (si four ventilé, essayez à 160°C pendant environ 50 minutes, en recouvrant d'une feuille de papier sulfurisé après 30 minutes de cuisson s'il a tendance à brunir). Faites le test du cure-dent avant de retirer du four et laissez tiédir 12.

Démoulez le quatre-quarts et laissez-le refroidir complètement sur une grille 13. Ensuite, préparez le glaçage au citron : dans un bol, versez le sucre glace, ajoutez le jus de citron 14 et mélangez avec une cuillère 15.

Vous devez obtenir une sauce visqueuse et fluide 16; si le glaçage est trop dur, ajoutez un peu de jus de citron, sinon, s'il est trop fluide, ajoutez un peu plus de sucre glace. Versez le glaçage au citron sur le quatre-quarts maintenant froid (17-18).

Décorez avec du zeste de citron 19 et quelques myrtilles 20 et servez votre quatre-quarts au citron et aux myrtilles 21 !

Conservation

Conservez le quatre-quarts au citron et aux myrtilles sous une cloche en verre pendant 2-3 jours.

Il peut être congelé sans glaçage si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Remplacez une partie des myrtilles par des mûres ou des framboises. Les fruits des bois avec le citron, c'est toujours une combinaison gagnante !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.