Ragu de viande de porc

/5

Présentation

Il existe de nombreux types de Ragoût à la bolognaise, à base de viande ou de poisson et même le ragoût de canard ; des recettes qui appartiennent à la tradition ou qui proposent de nouvelles façons de réaliser ce classique condiment, idéal pour servir un plat principal savoureux. Le ragoût de viande de porc est une version savoureuse, simple à réaliser, à base de tomate et de viande hachée de porc flambée au vin rouge, avec laquelle vous pourrez accompagner des pâtes de toute sorte et forme, ou préparer d'excellentes lasagnes, gratins ou pâtes au four !

INGRÉDIENTS
Purée de tomates 1 ½ l
Porc 500 g - haché
Vin rouge 350 ml
Oignons 120 g
Céleri 120 g
Carottes 120 g
Concentré de tomates 180 ml
Sel à volonté
Beurre 50 g
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Bouillon de viande 100 ml

Préparation

Pour préparer le ragoût de porc, préparez le Bouillon de viande. Ensuite, passez à la préparation du soffritto : épluchez et hachez finement carotte, céleri, et oignon 1. Dans une casserole, versez le beurre 2 et faites-le fondre à feu très doux, puis ajoutez l'huile 3 et faites chauffer quelques instants.

Ajoutez ensuite les légumes finement hachés 4. Faites revenir et dorer l'oignon, ajoutez 1-2 louches de bouillon de viande pour favoriser la cuisson 5. Après environ 15 minutes, versez la viande hachée 6

et faites-la bien rissoler pendant une dizaine de minutes, en la séparant avec une spatule 7 ou une cuillère en bois. Ajoutez un peu de bouillon de légumes, puis incorporez le vin rouge 8 et laissez évaporer à feu moyen. Lorsque le vin sera évaporé, ajoutez la purée de tomates 9,

remuez 10 et laissez imprégner quelques minutes. Lorsque le ragoût aura repris l'ébullition, ajoutez également le concentré de tomates 11, mélangez-le au ragoût, salez 12

et poivrez 13 à votre goût et faites cuire le tout à feu doux pendant environ 3 heures (vous pouvez utiliser un couvercle anti-éclaboussures, pour le laisser mijoter sans le couvrir) ou en tout cas, le temps nécessaire pour qu'il s'épaississe 14. Lorsque le ragoût de viande de porc sera prêt, vous pouvez ajuster le sel si nécessaire et l'utiliser comme condiment pour des pâtes ou des lasagnes 15.

Conservation

Vous pouvez conserver le ragoût de viande de porc au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours.

Il peut être congelé pendant environ 1 mois si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Dans le ragoût de viande de porc, vous pouvez également éviter de mettre du poivre (ou du piment) si vous ne l'aimez pas ou si vous prévoyez que des enfants pourront en manger ; à la place, vous pouvez ajouter de la muscade râpée très parfumée, qui donnera un délicieux arôme à votre ragoût.

Curiosités

Le ragoût de viande est un condiment très utilisé dans toute l'Italie, mais les plus célèbres sont le ragoût à la bolognaise et celui à la napolitaine.
Le ragoût était autrefois un plat du dimanche, et ses origines sont attribuées aux familles nobles aisées auprès desquelles travaillaient les cuisiniers les plus célèbres et inventifs, qui ont pu créer tant de délices grâce à la richesse des cuisines de leurs seigneurs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.