Tagliatelles au ragoût blanc

/5

Présentation

Quels extraordinaires saveurs et arômes se dégagent d'un bon plat de tagliatelles au ragoût ! Cette fois, cependant, nous avons voulu revisiter ce grand classique, incontournable de chaque déjeuner dominical, en vous proposant les tagliatelles au ragoût blanc, une version sans tomate tout aussi savoureuse et enrichie de lardons pour un goût unique qui se marie parfaitement avec les pâtes aux œufs. Rugueuses et poreuses, les tagliatelles aux œufs retiennent l'appétissante sauce de viande et légumes, nous offrant des émotions de souvenirs d'enfance retrouvés. Le choix d'ingrédients simples et authentiques, le parfum des herbes aromatiques et une cuisson lente à feu doux rendent ce condiment vraiment irrésistible et adapté également pour la préparation de lasagnes, cannelloni ou crêpes salées ! Les tagliatelles au ragoût blanc sont une savoureuse alternative au ragoût à la bolognaise ou à la classique génovèse, mais si vous cherchez une nouvelle et originale association, essayez aussi les toutes fraîches tagliatelles avec poutargue, palourdes et citron !

INGRÉDIENTS
Tagliatelles aux œufs 250 g
Bœuf 250 g - haché
Saucisse 150 g - fraîche
Pancetta 100 g -
Céleri 60 g
Carottes 60 g
Oignons jaunes 60 g
Ail 1 gousse
Vin blanc 60 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Romarin 1 brin
Sage 3 feuilles
Laurier 2 feuilles
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Eau à volonté

Préparation

Pour préparer les tagliatelles au ragoût blanc, commencez par le soffritto. Dans une casserole, chauffez l'huile avec une gousse d'ail et laissez-la blondir 1. Ajoutez le céleri 2 et la carotte finement hachés 3.

Ajoutez également l'oignon haché 4 et mélangez avec une spatule 5. Laissez cuire quelques minutes à feu doux ; pendant ce temps, effeuillez le romarin 6

et hachez-le au couteau 7, puis ajoutez-le au soffritto 8. Lavez et séchez la sauge, effeuillez-la 9

et hachez-la finement 10; ajoutez-la au reste du soffritto 11 et enfin assaisonnez avec deux feuilles de laurier entières 12.

Coupez la pancetta en cubes 13 et faites-la rissoler avec les légumes 14, en mélangeant avec une spatule 15.

Occupez-vous maintenant de la saucisse : incisez, dans le sens de la longueur, le boyau extérieur avec un petit couteau 16 et retirez-le avec les doigts 17; émiettez la saucisse 18.

Ajoutez-la à la sauce 19 avec la viande hachée 20 et faites cuire à feu vif, en mélangeant avec une spatule 21 pour les émietter davantage. Faites cuire le tout pendant quelques minutes.

Retirez la gousse d'ail 22 et les feuilles de laurier 23 et déglacez avec le vin blanc 24.

Quand le vin a évaporé, poursuivez la cuisson en ajoutant une louche d'eau chaude 25, rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre et faites cuire à feu doux pendant environ une heure 26 en ajoutant, si nécessaire, un peu plus d'eau. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau à porter à ébullition : quand elle bout, salez à votre guise et faites cuire les tagliatelles, en les laissant al dente 27.

Égouttez les pâtes al dente et transférez-les directement dans la casserole du ragoût désormais prêt 28. Mélangez bien les pâtes et liez le condiment en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson des pâtes mise de côté 29. Servez immédiatement vos tagliatelles au ragoût blanc encore fumantes 30.

Conservation

Les tagliatelles au ragoût blanc se conservent au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant maximum 1 jour. Si des ingrédients frais ont été utilisés, il est possible de congeler le ragoût blanc.

Conseil

Pour le ragoût blanc, il est possible d'utiliser également de la viande de dinde, de porc, de veau ou de lapin. Vous pouvez l'assaisonner avec des charcuteries comme la soppressata ou encore avec des cèpes séchés préalablement trempés et bien essorés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.