Raviolis rouges à la tomate

/5

Présentation

Les raviolis rouges à la tomate sont des petits paquets de pâte fraîche faite maison, composés d'ingrédients simples tels que la semoule, les œufs et la tomate. La farce des raviolis rouges à la tomate ne pourrait pas être plus gourmande : ricotta, parmesan et basilic. Les saveurs des raviolis rouges à la tomate se marient bien avec un assaisonnement simple parfumé aux herbes aromatiques.

Essayez aussi ces recettes de raviolis :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte des raviolis
Farine type 00 200 g
Semoule de blé dur remoulue à volonté - pour saupoudrer les raviolis
Œufs 2
Concentré de tomates 10 g
Pour la farce
Ricotta de vache 250 g
Grana Padano AOP 100 g
Basilic à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Basilic à volonté
Beurre 60 g
Ciboulette à volonté
Thym 4 brins
Sage 4 brins

Préparation

Pour préparer les raviolis rouges à la tomate, disposez la farine en fontaine sur une surface plane et mettez au centre les œufs 1 et le concentré de tomate 2. Mélangez avec l'aide d'une fourchette en incorporant la farine petit à petit 3.

Pétrissez le mélange avec les mains jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique 4. Couvrez la pâte avec du film transparent et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la farce des raviolis rouges à la tomate : mettez dans un mixeur la ricotta, le fromage râpé et le basilic émietté à la main 5, ajustez le sel et le poivre et actionnez le mixeur jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés, puis transférez le mélange dans une poche à douille 6.

Étalez la pâte avec l'aide d'une machine à pâtes 7, en commençant à l'étendre avec l'épaisseur la plus large, en la pliant et la tournant à chaque passage, jusqu'à l'épaisseur la plus fine 8. Égalisez les plaques et pressez des touffes de farce sur un côté de la pâte 9.

Avec un pinceau, humidifiez les bords avec de l'eau pour faire en sorte que la pâte colle bien et que le ravioli ne s'ouvre pas pendant la cuisson, puis repliez la plaque et exercez une légère pression pour que les deux plaques adhèrent parfaitement 10. Avec un emporte-pièce, donnez la forme d'un croissant à vos raviolis rouges à la tomate 11 et placez-les sur un plateau en les saupoudrant de semoule de blé dur 12. Si vous souhaitez les réaliser ronds, superposez les plaques et coupez avec un emporte-pièce.

Faites cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les et mélangez-les dans une poêle où vous aurez fait fondre une noix de beurre (13-14). Complétez en les saupoudrant d'herbes aromatiques hachées et d'une pincée de poivre noir et servez chaud 15.

Conservation

Consommez les raviolis rouges à la tomate dès qu'ils sont faits. Si vous le souhaitez, vous pouvez les congeler crus : pour la congélation, vous pouvez placer le plateau avec les raviolis au congélateur pour les durcir pendant quelques heures. Lorsqu'ils seront bien durs, mettez-les dans des sacs de congélation, de préférence déjà portionnés, et remettez-les au congélateur. Quand vous devrez les utiliser, faites-les cuire directement congelés dans de l'eau bouillante et procédez selon la recette.

Conseil

Faire des pâtes fraîches à la maison est très amusant ; essayez de colorer la pâte à chaque fois d'une manière différente : avec du safran pour une pâte jaune, avec de l'encre de seiche pour une pâte noire, avec de la betterave pour une pâte rose, et ainsi de suite. Si vous ne trouvez pas de farine de semoule de blé dur, utilisez alors les farines plus courantes de blé tendre comme la 0 et la 00 !

Curiosité

La farine de semoule de blé dur, plutôt que celle de blé tendre (communément 0 et 00) est particulièrement indiquée pour les préparations de pâtes faites maison, car étant une farine très résistante, elle fera en sorte que même pour les pâtes plus élaborées, comme les pâtes farcies, celle-ci ne se déchire pas en laissant s'échapper la farce !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.